
Les temps sont durs et propices aux rapprochements pour ne pas crever. La Messagère vous fait un récap des mariages chelous en cours.
Après le Printemps arabe, voilà le Printemps des fusions.
DL x OT
Après M6 et TF1, c’est au tour du Dauphiné Libéré et de l’Office de Tourisme de Thonon d’annoncer un projet de fusion, après s’être longuement tourné autour. Depuis de longs mois, le journal proposait en effet à ses lecteurs environ un contenu par semaine sur l’Office de Tourisme, en texte ou en vidéo.
À LIRE : L’OT se tourne vers le “monde de demain”, assigne en justice TripAdvisor, et “sauve les meubles”, dans le même mois
À LIRE AUSSI : L’OT accompagne la reprise, propose un été animé, et fait renaître la station, dans le même mois
“À force de voir leurs journaleux passer dans mon bureau tous les jours, l’idée à fait son chemin et comme j’avais besoin de renouveler mes support de communication, j’ai décidé de faire une OPA sur le canard“, explique Julie Legros, directrice de l’Office, devenue incontournable dans les médias depuis 2019. De son côté, le journal a vu là une aubaine : “Personne n’achète nos abonnements à 16 balles, on comprend pas, du coup autant ne plus se cacher et y aller franco dans la communication institutionnelle“, souligne le PDG, tout en rappelant que le journal perd plus de 10 millions par an. “J’ai essayé de menacer les gens pour qu’ils lisent mon torchon mais ça n’a pas arrangé les choses“.

8MB x Apple
Autre fusion qui devrait être annoncée dans les prochains jour : le rachat de la chaîne de télévision locale 8 Mont-Blanc par le géant à la pomme. Depuis de long mois, la chaîne historique a délaissée ses vraies caméras de télé pour s’équiper d’iPhone et les plateaux se sont transformés petit à petit en Apple Store, largement valorisés en ligne.
“Ça a commencé par une publication sponsorisée sur les réseaux et puis rapidement, on a commencé à vanter les mérites des iPhones, iPad et autres iTrucs sur nos tournages, donc j’ai eu l’idée de rentabiliser la situation“, explique Pierre Boucaud, le PDG annécien qui poursuit la mutation de la chaîne.
Du brand content à la vente, il n’y a qu’un pas. Apple Inc devrait donc transformer le leasing des 162 appareils en participation au capital et ainsi prendre le contrôle de la société. Les émissions seront réalisée à distance, comme c’est déjà le cas, mais depuis Cupertino, en Californie.
Publier x Thonon
Comme notre rédaction vous l’expliquait dans une enquête fouillée, la commune de Publier voudrait se rapprocher de l’Agglo de Thonon. Ou d’Annemasse. Ou de Lyon. Ou de personne, ou encore d’un statut quo… on sait pas trop et eux non plus, de toute façon.
Jo x Astrid
En disséquant la candidature du maire du Lyaud aux Départementales, on vous parlait du mariage entre Jo Déage et Astrid Baud-Roche que personne n’a véritablement compris. Et eux non plus visiblement. Mais bon, avant ça, l’élue thononaise a dû divorcer de Franck Dalibard, qui a préféré se lancer à corps perdu dans sa carrière Hollywoodienne et l’envoi de colis de confitures.
Pat x Richard
À l’image des couples qui font un enfant pour sauver leur mariage, Patricia Mahut et Richard Baud repartent pour un tour en briguant un nouveau mandat au Conseil Départemental, même si nous soupçonnons qu’ils ne se touchent plus depuis des années.
Soyez le premier à commenter