Nains de jardin, explosifs, avion et dromadaire : ces objets insolites du Léman

Il n’y a pas qu’à Paris que l’eau renferme des objets inattendus. Au fond du Léman repose foison de trucs improbables. ⚠️ En raison du premier avril, cet article n’est pas une blague.

Le Léman (que beaucoup d’anglophones appellent à tord le Lac de Genève), avec sa superficie de près de 600km² (soit l’équivalent de 130 000 tables de tennis de table) et profond jusqu’à 310m entre Evian et Lausanne, est un immense lieu propice à l’exploration.

Outres les Monchus sauvages qui peuvent y être observés durant la saison d’été (les mêmes visibles en montagne l’hiver), on peut y retrouver bon nombre d’objets qui n’ont pas leur place dans ce décors naturel. Parmi les découvertes les plus banales (mais néanmoins intéressantes), vous retrouverez les vestiges de notre vie passée au travers de ruines de village enfouis ou des nombreuses embarcations coulées, traces de l’activité navale importantes tout au long de son histoire.

Mais si vous avez cliqué sur cet article, ce n’est pas pour vous contenter de vieilles planches en bois abritant un brochet ou quelques écrevisses. Et vous avez raison : suivez le guide pour découvrir quelques pépites que l’on peut trouver dans le lac.

Le Zoo de Beauval n’a qu’a bien se tenir

Commençons notre visite par Hermance, commune proche de Genève dans la partie dites “du petit lac”. Pour bien vous situer, on peut en effet distinguer le lac en deux parties avec le petit lac de Genève jusqu’à la péninsule d’Yvoire (entre Rolle et Nyon en face), où le fond varie entre 50 et 100m de profondeur, et le grand lac qui s’étend ensuite jusqu’à Montreux, où la profondeur peut atteindre l’équivalent d’une Tour Eiffel.

Comme à beaucoup d’autres endroits, vous allez retrouver ici des embarcations coulées, des vélos et autre matériel de la CGN passé par dessus bord (une passerelle de l’embarcadère y est visible depuis 2010). Mais l’originalité va venir d’autres objets, comme des nains de jardins, à un peu plus d’une dizaine de mètres de profondeur.

S’y ajoutent des sculptures vraisemblablement contemporaines (ndlr: l’auteur de cet article n’a pas trouvé d’analyse sourcée sur la provenance de ces sculptures et ses compétences artistiques se sont arrêtées avec les cours d’arts plastiques de 3ème du collège Jean Jacques Rousseau de Thonon-les-bains) représentant un cheval, un dromadaire ainsi que plusieurs éléphants.

Pour compléter ce bestiaire déjà cocasse, on pourra observer un dauphin, suivi d’un scooter et d’une bouteille de pastis 51.

Un peu plus loin, une fois la frontière française passée, nous arrivons à Tougues, où il est possible de découvrir un avion à seulement 30m de profondeur : un PA-28-180 Cherokee, un petit avion de 4 places assez commun existant depuis les années 1960.

La petite sirène : un conte savoisien ?

En poursuivant l’exploration, vous croiserez quelques panneaux publicitaires immergés par un ancien groupe activiste anti-pollution visuelle, jusqu’à arriver aux rives de Thonon-les-Bains, qui donnent l’occasion aux plongeurs de jouer du piano sous l’eau, grâce à un instrument de Batal Musique. C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup. 

En continuant notre périple vers Amphion-les-Bains, nous pouvons découvrir, à une vingtaine de mètres de profondeur, une sirène trônant non loin d’un coffre comportant une statuette.

Balles pas neuves

Terminons notre petit tour du Lac Léman en revenant dans le petit lac, vers Genève. À l’issue de la seconde guerre mondiale, l’entreprise d’armement Hispano-Suiza auraient immergé entre 150 et 1000 tonnes de munitions dans le Léman afin de s’en débarrasser. On y retrouverait des bombes d’aviation, des grenades et autres résidus d’explosifs, d’après la porte-parole du département fédéral de la Défense. Certains évoquent même la présence de bombes au phosgène. Un sujet pris au sérieux par les autorités genevoises qui, depuis 2019 (date de découverte de caisses de munitions éventrées), analysent la situation pour éviter un problème de santé publique par la diffusion de métaux lourds dans l’eau. 

Preuve, s’il en faut, que notre milieu aquatique renferme bien des surprises ! Excellent premier avril à tous.

Vincent Trime

Sources:
  • http://nicoblon.free.fr/hermance/epave.htm
  • http://www.signegeneve.ch/non-classe/hermance-haut-lieu-de-la-plongee-lemanique.html
  • https://museeduleman.ch/des-munitions-immergees-dans-le-lac/
  • https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/geneve-etudie-la-possibilite-de-repecher-les-centaines-de-tonnes-de-munitions-immergees-dans-le-lac-leman-2261119.html
  • https://www.club-subaquatique-evian.fr
  • https://leman-explorer.com/explorations-leman/

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.