Après la démontagnée de Thonon, la fête des huitres de Jouvernaisinaz

huitres orcier 3

Le Weekend du 8 et 9 octobre, Thonon-les-Bains fut le théatre d’un évenement original : la démontagnée. Cette fête marque la descente des troupeaux d’animaux de la montage dans la vallée à la fin de l’été pour fuire la neige et retrouver de verts paturages dans des champs plus chauds. Elle prend place tous les ans à la même période, mais c’était une grande première pour la capitale du Chablais.

Des alpagistes auraient-ils trouvé de nouveaux champs au bord du Léman ? Meuh non, absolument aucune vache ou autre bovidé ne fout un pied dans Thonon depuis des plombes, mais il semble que le maire ait décidé qu’une bonne démontagnée correspondait parfaitement à l’image jeune et dynamique du fleuron de la région. Bien plus à priori que les Vendredis Chablaisiens qui sont de nos jours réduits à un minimum presque risible pour ne pas déranger la ville-EPHAD après 17h, heure du dîner et de la salade de fruits.

Succès de communication

Malgré les photos qui semblent montrer 4 vaches claquées au sol, 3 chèvres depressives et 12 enfants à la recherche de sensations fortes entre deux sessions de Peppa Pig sur leur Ipad, la démontagnée fut un franc succès ! Le combat de reines sur la place de crête aurait rassemblé des centaines de personnes selon les médias, 45 000 selons les organisateurs, mais seulement 26 selon la porte-parole des vaches qui se foutaient sur la gueule dans le sable (la vache qui a gagné a remporté un jambon à l’os). Les organisateurs se sont félicités de ramener tant de monde pour un combat de bovins, sport parfaitement en accord avec les tendances actuelles en termes de respect animal, de baisse de l’empreinte carbone et de bienveillance de manière générale.

Mais comme l’ont fait remarquer nos confrères de vrais journaux locaux, la démontagnée n’a pas fait l’unanimité. Ceci dit, elle aura au moins fait bouger les choses ! Les communes des alentours ont ainsi compris l’importance de dynamiser leurs villes en se basant sur des vraies spécialités du coin. Entre fin 2022 et début 2023, on assistera donc à ces quelques nouveaux évenements inédits :

  • La fête des tulipes d’Habère-Poche

  • La fête de la patience et du savoir-vivre à la station essence de St-Julien-en-Genevois

  • La fête des moules-frites de Morzine

  • La fête de l’eau plate chez les chasseurs de Vallières-sur-Fier

  • La fête de l’auto-dérision à la mairie de Thonon-les-Bains

  • La fête de la communication efficace chez les commercants de Thonon

  • La fête du tartare de boeuf poêlé Rossini au restaurant “La Souris Verte”

  • La fête de l’huitre à Jouvernaisinaz

  • La fête de la vie pas chère à Avoriaz

  • La fête des lentilles et du quinoa au Bar’Back

  • La fête de la musique moderne et originale au marché gourmand d’Anthy-sur-Leman

  • La fête du débouchage de champagne au siège de la gauche chablaisienne

  • La grande fête de l’immobilier accessible dans toute la région !

Alors, à vos agendas !

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.