
Alors que la Brigade financière a ouvert une enquête après qu'une française se soit fait soutirer plus de 800 000 euros par un arnaqueur en ligne qui se faisait passer pour l’acteur Brad Pitt, le maire de Thonon reconnaît s'être lui aussi laissé berner.
Les faux Brad Pitt qui ont défrayé la chronique pour leur escroquerie se trouveraient au Nigeria d’après nos confrères de Libération. La Justice va suivre son cours dans ce dossier, extrêmement médiatisé depuis le début de l’année. Malheureusement, la fameuse Anne, ruinée, n’est pas la seule victime.
« Toutes les mauvaises idées, c’est lui »
Le Maire de Thonon est accusée d’avoir menti sur son programme immobilier par l’opposition. En réponse aux polémiques et à la chute de la popularité de l’édile dans la capitale du Chablais, la Mairie s’est fendue d’un communiqué: « Nous devons la vérité aux habitants qui méritent l’honnêteté. Nous savons qu’ils pourront comprendre que toutes les mauvaises décisions prises depuis 2020, tout particulièrement celles qui ont provoqué une baisse de popularité du maire Christophe Arminjon, sont du seul fait de l’escroc qui se faisait passer pour Brad Pitt« .
Promesse d’investissement
Tout commence en 2020, quelques semaines après les élections municipales qui ont mené un nouveau calife à la place du calife, après plus de deux décennies d’attente. C’est alors que l’édile reçoit un mail énigmatique de la fameuse star hollywoodienne, qui indique vouloir revendre le domaine de Miraval dans le Var suite à son divorce et investir sur les bords du Léman.
Problème : il exige pour sa future villa un vaste réseau de chaleur collectif capable de produire au-delà de 2,21 gigowatts d’électricité. Autre demande : abattre tous les arbres pouvant produire des pollens des familles fagacées et malvacées (tilleuls, châtaigniers, chênes, hêtres…), auxquels la star qui adore la France –et bientôt la ville-centre du Chablais– s’avère allergique. Et il souhaite pouvoir se garer facilement dans le centre-ville et veut donc qu’ils soit le moins accessible possible en voiture pour les autres habitants.
Le Premier Magistrat s’exécute, trop heureux d’accueillir la célébrité qu’il mérite et qui apportera une visibilité maximale à sa ville. « Il m’avait prévenu qu’il prévoyait de payer ses impôts locaux en visibilité et ça me convenait très bien« , se souvient le maire.

4 années de fraude
Brad Pitt continue d’envoyer ses instructions pour préparer son déménagement, qu’il repousse régulièrement à grand renfort de montages photo médiocres. L’imposture dure finalement plusieurs années. Le nouveau maire a le temps de défigurer la ville, lancer des travaux interminables et simultanées notamment avec 12km de tranchées pour le réseau de chaleur, artificialiser de nombreuses parcelles de verdure, abattre massivement des arbres pendant la période de nidification, instaurer une sulfateuse à PV, supprimer des places de parking…
Dernier caprice en date : le faux Brad Pitt aurait demandé pour ses enfants qu’un nouveau collège soit construit mais dans l’équivalent d’un Central Park, dans un immense poumon de verdure resté intact, ce qui mène les élus à vouloir exproprier un camping.
La fraude découverte
Mais lorsque l’escroquerie d’Anne est médiatisée, l’équipe municipale commence à se poser des questions. Elle demande alors au mystérieux acteur une preuve de sa bonne foi. C’est là que le pot-aux-roses est découvert : il s’agissait en réalité d’une personne malintentionnée. Proche de l’opposition, elle manipulait les élus pour leur faire prendre les décisions les plus impopulaires possible. Adieu investissement, star et célébrité, tous sont alors effondrés.
Dans les couloirs, il se raconte que même les traces dans le fond de la cuvette du troisième toilette du premier étage de la Mairie, c’était lui aussi.
SG & VT
Soyez le premier à commenter