Problème de transport scolaire : la mairie décide de fermer les écoles

Les manifestations s'enchainent à Thonon contre la politique municipale et communautaire sur les transports scolaires et l'animation périscolaire. En réponse, le maire décide de fermer les écoles.

Les bus ne passent plus dans les communes de l’agglo et les ateliers périscolaires ne peuvent plus accueillir tous les enfants. Nos collègues de vrais journaux ont ainsi pu recueillir les témoignages édifiants de nos concitoyens: Transports scolaires : les parents d’élèves de Marin dénoncent des horaires totalement inadaptés


Lire aussi un vrai article de nos confrères du Messager sur la mobilisation des parents face au manque de places


Une solution pour les calmer tous

Face à cette inquiétude, Christophe Arminjon , maire de Thonon-les-Bains, a trouvé LA solution pour répondre efficacement aux différentes plaintes des usagers : fermer définitivement toutes les écoles de sa ville.

« Transports scolaires, animations périscolaires, activités extrascolaires… si on ferme tout, on n’aura plus à s’emmerder avec tous les problèmes liés à l’école ! », lance rageusement mais plein de fierté le premier édile. « Le taux de chômage est au plus bas dans le Chablais ; Qu’ils aillent bosser ces gosses, enfin, et on aura le plein emploi ! », souligne avec pertinence le premier magistrat de Thonon.

Les écoles fermeront donc pour les vacances de Noël et ne rouvriront tout simplement pas. « Je vous l’avais dit que les profs, ces suppôts de Jean-Baptiste Baud, ne travaillent pas ! Moi je continue à m’user la santé pour la ville pendant les vacances ! Quelle belle clique de fainéants tout de même ! », ajoute, tout sourire, le Premier Magistrat.

Pôle Emploi a donc été convié à une réunion en mairie afin de présenter aux parents d’élèves les offres possibles pour leurs bambins dans le Chablais : tourisme, agriculture, banque, restauration, tourisme, industrie, banque, tourisme, restauration, services à la personne, banque…

Des petites mains prêtes à bosser

« Des grandes nations émergentes, comme l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud, laissent leurs enfants travailler. Thonon peut ainsi devenir un nouveau territoire émergent dans notre pays ! Profitons en, car les fêtes de fin d’année vont vite arriver et nous aurons besoin de toutes les petites mains pour préparer les cadeaux vendus par les plateformes de distribution comme Amazon ! »

Les commerçants thononais ont également contacté la mairie afin de savoir s’ils peuvent exploiter cette main d’oeuvre inattendue. « Avec tous les problèmes de recrutement que nous connaissons, c’est une idée lumineuse ! », approuve Monique Pariat, présidente de la CCIAT, principal syndicat commerçant de Thonon.

Monique et Christophe sont sur la même longueur d’onde. « La magie de Noël est le moment idéal pour faire la paix », précisent-ils, guillerets. « Vous verrez ! Les parents et les gamins seront heureux de la fermeture définitive des écoles. Un petit revenu supplémentaire est toujours le bienvenu au sein d’une famille ! »

Voilà une initiative locale propre à défendre le pouvoir d’achat des Chablaisiens.

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.