Révélation : les invitations de Montjoux étaient pour des invités

Annulation du festival de Montjoux 2021
Rebondissement dans l’affaire des centaines de places gratuites distribuées à tour de bras par la Maison des Arts. D’après nos informations, elles étaient en fait destinées à des invités. 

Nos confrères du Messager révélaient il y a quelques jours que le Montjoux Festival 2022 enregistrait un déficit de 100 000 euros notamment à cause de 1700 invitations distribuées, d’après la ville, qui a balancé l’info en loucedé, histoire de jeter en pâture la toute puissante sacro-sainte structure culturelle locale, spécialiste du pompage d’argent public.

Une situation nuancée par le directeur de la Maison des Arts quelques jours plus tard. « Déjà, c’est pas 1700 mais 1698, soyons précis », tempête Thierry Macia. « Ensuite, il s’agissait d’invitation gratuites, d’accord, mais ce n’était pas pour n’importe qui. »

Des invitations pour inviter des invités

En effet, d’après une de nos sources proche du dossier, ces invitations auraient en réalité été destinées à des invités. « Principalement des élus en fait, à qui on doit cirer les pompes pour qu’ils viennent les poser dans un de nos événements », lâche le directeur.

« Il est vrai que j’ai une grande famille », reconnaît Christophe Arminjon, maire de Thonon et important financeur du festival.

« Cet été, il se trouve que j’ai mon amie Marie-Angélique qui était dans le coin avec ses 23 enfants, donc après le catéchisme on a fait une sortie musicale avec quelques dizaines de parents et leurs réfugiés ukrainiens pour leur faire prendre l’air », confie de son côté Patricia Mahut, conseillère départementale et également à l’origine de larges subventions. L’occasion de rappeler que la technique du retrait n’a jamais fait ses preuves.

(cet article n’est pas sponsorisé par le planning familial)

« On va quand même pas payer »

Le point de vue du maire de Thonon est sans appel : « Avec tout ce qu’on file comme subvention, on va quand même pas payer nos places ». Mais Macia de répliquer « Si vous voulez que je ne sorte plus d’invitation, il va bien falloir les payer ».

Le mystère semble donc presque résolu et la rumeur voudrait que l’astuce lors des prochaines éditions serait de se limiter à ceux qui donnent de l’argent, sans l’intégralité de leur Curia regis.

Dont acte : l’an prochain, les invitations seront payantes, sauf pour les invités. Par contre, pas moyen de se les faire rembourser.

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.