Le maire de Thonon souhaite abattre 5 conseillers qui « empêchent la clarté » du conseil municipal

Après avoir abattu des arbres au prétexte qu’ils gâchaient la luminosité, l’édile de la capitale du Chablais veut renouveler la méthode avec des opposants. 

La méthode a fait ses preuve une première fois.

Christophe Arminjon, le Maire de Thonon les Bains, a annoncé cet après-midi dans un communiqué lapidaire vouloir abattre cinq de ses conseillers car ils « empêchaient la clarté naturelle » du conseil municipal.

Le tronc ou la vie

L’opération aurait lieu en public, à l’école des Arts : cinq conseillers municipaux seront convoqués par lettre recommandée avec accusé de réception leur demandant de se présenter au boulevard du canal, sur le chantier du réaménagement du quartier de la gare. « À l’inverse des arbres insupportables qui ont été abattus ici et immédiatement débarrassé pour illuminer la rue, ce que ces ignares de riverains n’ont pas encore compris, les corps des conseillers serviront quant à eux à sceller la première pierre de mon incroyable gare routière », précise l’édile.

Sous les pavés, la cage

On ne connaît pas encore quels élus seront choisis. Il serait cependant peu probable qu’il s’agisse d’écologistes, l’ONU ayant récemment dénoncé les répressions des actions en faveur du climat comme une « menace majeure pour la démocratie » et le maire promettant un développement durable depuis au moins ses deux dernières campagnes. C’est dire si le sujet lui tient à cœur. Et il serait également impossible qu’il s’agisse de conseillers municipaux de la minorité puisqu’il s’était engagé à accorder une place importante au travail avec l’opposition pour « ne pas faire subir à autrui ce qu’on a subi soi-même ». Impensable, donc, il a trop de respect.

Les yeux se tournent donc vers sa propre équipe, six personne de sa liste ayant déjà remis leur démission depuis 2020, dont plusieurs adjoints. Sans parler de Richard Baud qui, lui, n’a pas démissionné, mais s’est fait limoger.

Même si pour l’heure rien n’a fuité, le peuple attend avec impatience les noms de ceux dont le sang va couler…

Angèle Leptrig

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.