Comment être original en fin d’année : faire un marché de Noël

Attention Mesdames et Messieurs, à l’approche de Nöel, la municipalité voulait un évènement « taille XXL ». 

« Jusqu’à présent, Thonon n’avait pas fait émerger d’évènement sur les fêtes de fin d’année » nous confiait l’office du tourisme de Thonon. Du coup l’édile a mis le paquet…

Alors c’est quoi l’idée de génie de notre Cricri, dont l’ingéniosité n’a d’égal que l’originalité ?! Un marché de Noël !!

Et il a vraiment pas eu peur d’être créateur notre leader, il a tout osé, il y a même investi près d’un million d’euros d’argent public, on sent que c’est la fin d’année !

Mieux que Strasbourg et le plus beau de tout le tour du lac

C’est grandiose, c’est majestueux, c’est du jamais vu à Thonon. « Rien à voir avec le cirque de merde que faisait Thonon Événements sur ses fonds propres, hein », se félicite le suprême leader. Mais quand on lui demande la raison d’un tel attachement à Noël, il change de sujet : « Vous saviez que j’ai attribué pas moins de 5000€ à la communication autour de cet événement international ? »

C’est non loin du stand de l’union commerciale et de ses sapins que nous touchons du doigt un début de piste. « Il paraîtrait qu’il s’est fait abusé par un renne étant enfant et depuis il cherche un exutoire », nous confie une source proche du dossier. Rien à voir avec l’électorat catho et conservateur comme le suggéraient les mauvaises langues.

Noël avec un grand Nein

Dans ce marché magnifique, vous pourrez donc découvrir les saveurs qui font Noël, parfois méconnues, telles que les burgers, les hot-dogs et autres churros, mais également les frites, les beignets, la barbe à papa, les gaufres et encore des churros !!

Bien sûr, ceux qui seraient sur le point de se dire qu’il ne s’agirait que d’une Foire de Crête en petit et sans gitan se verront couper la chique par les stands « Marrons chauds » et « vin chaud ». Dédé (qui tient un des multiples stands de vin chaud, ndlr) s’engage même à articuler et à ne pas finir ses phrases par « voilà chef ! » afin que l’évènement se distingue définitivement de la fameuse foire.

Pour les mélancoliques de crête, ils n’auront qu’à se rendre sur la célèbre place pour y trouver… les manèges ! 

Et pour les médisants, la Mairie répond d’avance, après avoir testé copieusement le vin chaud :

« La différence entre la Foire de Crête et le Marché de Noël ? La foire de Crête, ben y’a un marché en ville et des manèges sur la Place de Crête. Le marché de Noël, bon, y’a un marché en ville, et y’a des manèges sur la place de crête, mais c’est le marché de Noël ! ».

Une explication qui n’est pas sans nous rappeler que les carcasses de promeneurs de plus de 80kg peuvent désormais être ramenés à leur domicile par les chasseurs en herbe !

Le marché de Crête ou la foire de Noël ?

Alors comment différencier ces deux évènements majeurs ?!

«L’invitation de Brian Joubert ? », nous soumettent certains Thononais ; « pas du tout, on avait déjà Rosette le cochon dont il fallait évaluer le poids, et bien là c’est pareil avec Brian, sauf qu’il faut évaluer sa prise de poids ! », nous renseigne la municipalité.

Toujours le mot pour rire !

Mais le Chef de la capitale du Chablais, dont l’humour est pourtant une spécialité, a préféré finir par une touche d’humanité : « Je précise à tous ceux qui ne seraient porteurs d’aucun code barre qu’ils pourront venir se balader sur le marché mais qu’il ne pourront pas consommer dans l’enceinte* ; si on leur permet de boire et de se restaurer on ne va jamais s’en débarrasser de ces merdes ! ».

Toujours le mot pourri !

*sauf Emily Groppi, mais tout le monde le sait (à l’exception de 3 contrôleurs bientôt chômeurs).

Élise Culet

Note de la rédaction : Il est évident que cette enquête déploie un vrai savoir-faire en terme de mauvaise foi puisque s’il n’y avait pas eu de marché, on aurait aussi trouvé le moyen de râler 😉
D’autant que même Le Figaro le trouve original.

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.