Même si on est persuadés d’être les meilleurs, les membres de La Messagère ne font que perpétuer au niveau local l’antique tradition de la satire en empruntant les codes des médias d’aujourd’hui.
Partout en France, des titres parodiques comme le notre rivalisent de génie pour faire rire leurs lecteurs, à l’instar de l’hebdomadaire Infos du Monde. Le Gorafi restera le meilleur d’entre tous, le mastodonte de la vanne, le plus connu et le plus efficace, celui qui a su imposer le genre dans l’Hexagone à l’heure d’Internet et qui nous inspirera toujours. Également au niveau national, Secret News fait preuve de bonnes idées. Sur la scène internationale, The Onion est le média américain créé dans les années 1980 qui a inspiré tout le monde et Der Postillon fait aussi office de référence.
Mais cet humour se retrouve aussi, comme on le fait nous, au niveau local !
Titres régionaux
Nous avons identifié près d’une vingtaine de confrères en région et il en existe certainement plus. Voici les principaux :
- Calais Faits Divers
- Lo Canard Lé Noir (La Réunion)
- L’Écho de la Boucle (Besançon)
- L’Oignon du Cantal
- TeurGoogle (Normandie)
Certains sévissent via des pages Facebook
- Corse Machin
- Le Dolafi (Jura)
- Le Fopulaire (Centre)
- Le Gros Dijon
- Linfaux974 (La Réunion)
- La Wontagne (Auvergne)
Et à notre initiative, quelques uns se sont réunis au sein d’une alliance :
- Le Courrier Briard (Seine-et-Marne)
- La Dépendante (Pyrénées Orientales)
- Le Doigt Mouillé (Paris et régions)
- La Mentable (Auvergne)
- La Messagère Libérée (nous, en Haute-Savoie)
- Le Ouest Franc
- Les Vounelles (Sarthe)
Enfin, nous avons une pensée émue pour La Dèche du Midi, Sud-ou-Est, Le Groprès, Ouestgramme, La Gazette de la Nivelle, Le Sprat Enchaîné, Tomimag ou encore Boulevard89, qui nous ont quitté…