Introduction
La Messagère Libérée est un journal collaboratif d’actualités parodiques. Nous développons localement une forme de satire, saine et nécessaire tant qu’elle est humoristique, comme le faisaient si bien les Guignols de l’info.
Au-delà de l’humour, la caricature que nous proposons doit s’appuyer sur une réalité et la déformer, afin d’intéresser nos lecteurs à l’actualité locale (à l’exception de quelques récits entièrement fictifs). Nos pastiches doivent faire rire et faire réfléchir. Nos parodies doivent interpeller sur leur fond de vérité, tout en dédramatisant par des blagues.
L’humour est très subjectif, nous nous devons donc d’écrire sur tout le monde, en n’oubliant personne, par équité de traitement et dans un souci de toucher tous les publics. Même si, évidemment, la satire s’attaque plus souvent aux personnes au pouvoir.
Auteurs
Des quatre fondateurs, La Messagère compte aujourd’hui une quinzaine de contributeurs aux profils variés : fonctionnaires, humoristes, ingénieurs, écrivains, vrais (ou anciens) journalistes, élus, entrepreneurs, juristes, traducteurs, commerçants ou simple citoyens… qui ne se connaissent pas forcément entre eux. N’importe quel habitant (ou expatrié) du Chablais peut écrire dans ce magazine participatif, à condition que ses textes correspondent à la ligne éditoriale. Les articles ne sont généralement pas signés, à l’instar du Canard Enchaîné, afin de préserver la liberté de ton, mais aussi d’accentuer l’esprit coopératif (libre à chacun d’entretenir son anonymat ou non).
L’écriture
Les titres doivent interpeller un maximum, être courts et percutants, sonner comme une blague, quitte à ce qu’ils se suffisent à eux-mêmes (mais doivent quand même donner envie de lire l’article !).
Adoptez un style journalistique, au présent de narration, avec des citations et sourcez systématiquement toutes les vraies informations sur lesquelles vous vous appuyez pour que le lecteur puisse se documenter (articles de vrai journal, communication officielle, etc). Comme dans un écrit journalistique, la contextualisation est importante et on ne prend pas partie, préférant confronter différentes opinions. Vous constaterez que cette (fausse) objectivité devient vite redoutablement ironique.
Attention à vos personnages : seules les personnes ayant une vie publique peuvent être librement caricaturées et donc nommées, conformément au droit de la personnalité. Mais vous pouvez également créer des personnes qui auront des noms détournés et qui feront penser à la personnalité d’origine, voire des archétypes (rappelez-vous de Monsieur Sylvestre).
Vos sujets doivent avoir une accroche régionale, concerner la Haute-Savoie et sa société. D’autres médias parodiques le font mieux que nous au niveau national (Gorafi en tête).
Respectez une écriture correcte et universelle, ne soyez pas grossiers, ou alors usez sporadiquement de la grossièreté de manière éloquente, dans la caricature de vos personnages. Évidemment, aucun sujet qui sortirait du cadre légal ne sera accepté (racisme, appel à la haine, stigmatisation, harcèlement, etc).
Structurez votre texte avec des intertitres, des citations et des paragraphe. Variez les types d’humour : absurde, situation, jeux de mots, sarcasme…
Le ton
N’hésitez pas à caricaturer à l’extrême en usant de l’absurde. On doit faire rire par la dérision, mais sans être trompeur (le site est clairement identifié comme parodique).
Puisez vos idées dans le réel que vous détournez pour dénoncer ou railler. Inspirez-vous de l’actualité et prenez son contre-pied.
Mais attention, votre parodie doit être clairement humoristique, sans dénigrement ni intention nuisible. On ne porte atteinte à la dignité de personne (prenez de la distance avec vos personnages, même s’ils sont inspirés de personnes réelles, vous partez d’une info fictive).
La Messagère ne doit pas non plus devenir un outil de propagande ou de promotion, son concept doit rester drôle et ne pas tomber dans l’idéologie. C’est pour cela que chaque article est validé par minimum deux modérateurs avant toute publication, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de parti pris ou de rancoeur sous-jacente de la part des auteurs. Les membres du bureau ayant des humours différents, cette rigueur permet également de vérifier que le texte fait rire.
Car vos articles doivent avant tout faire rire ! Multipliez les blagues, sinon vous pourriez tomber dans une tribune sans saveur, que nous ne pourrions publier.
Les différents formats
Outre des articles, vous pouvez également nous proposer des brèves (qui s’appuient sur un titre punchline avec une image), des chroniques audio, etc. Vous pouvez par exemple proposer un style différent qui serait réuni en chroniques.
Dans le cas où votre texte plaise à l‘équipe mais que sa forme serait trop éloigné du style habituel, nous avons créé une rubrique spéciale sous la forme d’un “courrier des lecteurs”.
Anatomie d’un article
- Un article doit faire environ 300 mots (un feuillet de 1500 signes), dans un style journalistique (vocabulaire simple, citations, phrases courtes, une seule idée et un seul sujet par phrase, éviter les subordonnées à rallonge).
- Le texte doit être structuré :
- Un titre efficace mais pas trop long
- Un chapeau d’article qui introduit et résume le sujet en 2/3 phrases (mais doit donner envie de lire la suite)
- Un à deux intertitres pour aérer votre texte, le tout en plusieurs paragraphes
- Reliez votre texte à un ou deux autres articles du site
- Prévoyez au moins deux liens vers des médias fiables afin de contextualiser et permettre au lecteur de se documenter sur le vrai sujet de fond ou sur l’actualité d’origine.
Bases légales
Vous pouvez utiliser n’importe quelle image, photo ou illustration, conformément aux dispositions de l’article L122-5 4° du code de la propriété intellectuelle, consacré à la parodie.
Vous pouvez parodier ce que vous voulez et qui vous voulez dans les limites de la loi et de la dignité, conformément à la liberté d’expression et la liberté fondamentale d’opinion, garanties par l’article 10 de la Convention des droits de l’homme et par la Constitution.
Conclusion
Bien qu’humoristique, La Messagère veille à respecter dans sa créativité une éthique et fonctionne de la même manière qu’un “vrai” journal, avec des conférences de rédaction, un planning de publication, un suivi de parution… L’équipe éditoriale retouchera et corrigera vos papiers avant parution pour qu’ils respectent la présente charte.
S’il fallait résumer l’ambition de La Messagère Libérée, ce serait presque celle du pamphlet : une œuvre littéraire qui attaque par la caricature et la dénonciation pour un débat d’idées. À ceci prêt que le but de notre démarche restera toujours de faire rire.
Nos maximes
Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur.
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Il faut permettre la satire et la plainte : la haine renfermée est plus dangereuse que la haine ouverte.
Denis Diderot
L’opposition n’est pas toujours constructive. La caricature est sans doute plus efficace.
Yan Lindingre