Suite à l'obtention du prix Territoria d’argent pour les actions des maires en faveur de l’environnement, l’édile de Thonon-les-Bains a décidé de devenir un parangon de vertu écologique. Et ça passe par les éclairages de noël.
Pour l’opération “Le printemps des coquelicots”, imaginé avec des bouts de ficelles par l’adjointe Groppi, le maire se félicite d’avoir remporté un prix. Pour rester sur cette lancée, qui avait d’ailleurs impressionné le maire écolo de Grenoble il y a quelques mois, le premier magistrat a décidé de multiplier les gestes forts et cela va passer par la réduction de l’éclairage des fêtes de fin d’année.
Beaucoup trop d’éclairage
« Nous allons défendre une autre vision des Féeriques. Nous nous devons de lutter collectivement contre le réchauffement climatique et, en tant que maire, je souhaite que ma ville soit exemplaire sur les attentes relevant du défi climatique« , souligne, songeur le premier magistrat au sortir du conseil municipal du 19 décembre.
Ce qui lui a fait prendre conscience de l’urgence, c’est la facture d’électricité : 25 000€ depuis le début du mois, d’après nos confrère de France Télévisions. C’est deux fois plus cher que l’an dernier et cela s’ajoute à la facture d’un million d’euros d’argent public.
Lampe frontale obligatoire
« C’est pas Versailles ici !« , lance, amusé, le premier édile qui développe son idée : « Une fois que le 25 décembre sera passé, la Ville n’alimentera plus les chalets de Noël en électricité puisque Noël sera passé, donc à partir de 17h, prévoyez une lampe frontale pour circuler dans les allées« . Il cite les risques de coupures électriques en cas de surconsommation : « On ne peut décemment pas demander au contribuable de baisser son chauffage, de couper sa box internet et de faire moins de lessives pour baisser la consommation si nous-mêmes en tant qu’autorité publique on ne fait aucun effort ».
Les marchands du Temple s’interrogent sur la pérennité de leur commerce. « Quoi, on ne pourra plus faire de vin chaud, ni de chocolat chaud, ni de gaufres ?« , questionne, excédée, Monique Pariat, présidente de la CCIAT, association représentante des commerçants du centre-ville.
Mieux que le Quatar
« Hé bien non« , répond laconiquement le maire qui rétorque face à la pluie de critiques : « Rassurez-vous, nous allons tout de même continuer nos investissements pour la ville de Thonon« .
Que les Thononais ne s’inquiètent pas ! Car même si un effort est fait sur cette période des fêtes, 2023 verra se relancer des projets d’envergure comme celui de la rénovation du stade Moynat. « La coupe du monde au Qatar a eu un succès historique malgré le boycott et nous ne pouvons rester insensibles à cette ferveur populaire ! Nous souhaitons que tous les sièges du stade de Thonon soient reliés à une climatisation réversible. Mieux qu’à Doha ! Il fera 25 degrés toute l’année dans les gradins« , détaille l’adjoint au sport, entre deux publications sous des faux profils pour relancer quelques polémiques.
L’émir du Qatar n’a qu’à bien se tenir car Thonon-les-Bains reste ainsi à la pointe de l’innovation. CQFD.
Soyez le premier à commenter