Le Grand Bornand va recycler sa neige aux jeux d’hiver en Arabie-Saoudite

Alors que la neige est arrivée par camions au Grand-Bornand pour la Coupe du monde de biathlon, le Conseil Olympique d’Asie demande de l’aide à la Haute-Savoie pour les Jeux asiatiques d’hiver prévus en 2029 en Arabie Saoudite.

La Coupe du monde de biathlon se termine aujourd’hui au Grand Bornand. Une compétition rendue possible par la neige artificielle acheminée par camions. Pour se sortir des critiques, la station haut-savoyarde promet de recycler cette entorse au climat auprès des congélateurs des habitants et annonce même un rapprochement avec l’Arabie Saoudite, qui va elle aussi accueillir des skieurs dans quelques années.


LIRE AUSSI : Les critiques se succèdent sur la piste de biathlon du Grand-Bornand, par nos confrères de France 3

Opération “congélo du cœur”

Pendant toute la première quinzaine de décembre, l’équipe municipale du Grand Bornand s’est donc proposée de venir gratuitement chez vous pour dégivrer votre congélateur. Les cristaux de glaces ainsi récupérés étaient acheminés par camions réfrigérés pour recouvrir la piste de biathlon qui accueille une étape de la coupe du monde du 15 au 18 décembre. Un beau geste pour la planète, le sport et vos poissons panés.

Envoyer la neige dans le désert

Ces cristaux seront ensuite recyclés pour une autre competition qui ressuscite sous les critiques. Jugés « aberrants à l’unanimité » d’après nos confrères de Montagnes Magazine, les jeux asiatiques d’hiver organisés en Arabie Saoudite ont fait couler de l’encre à l’heure où la transition écologique est au cœur des préoccupations dans les massifs.

Les dromadaires font du ski

C’était même une « sidération » pour l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagnes (ANMSM), Domaines Skiables de France (DSF), l’École du Ski Français (ESF) et la Fédération française de ski (FFS). Car qui dit Arabie Saoudite, dit désert et qui dit désert, dit pas d’eau. Pas d’eau, pas de neige. Pas de neige, pas de ski. Pas de ski, pas de jeux d’hiver. Mais finalement si.

La compétition devrait se tenir à Trojena, dans une région montagneuse de la cité futuriste en construction Neom. Problème : malgré des températures « généralement 10° plus fraîches », les précipitations neigeuses sont très faibles, comme le relèvent nos confrères de Konbini.

Vertu écologique

De son côté, le Comité International Olympique a annoncé prendre un temps supplémentaire avant d’attribuer les JO d’hiver 2030 en raison d’une « discussion sur la durabilité des sports d’hiver » à l’heure du changement climatique.

Mais qu’on se rassure pour l’environnement : désormais on va donc pouvoir recycler la neige qui sera véhiculée d’une compétition à l’autre par avion et par camions.

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.