Il y a quelques semaines, des tombes ont été exhumées par erreur à Bons en Chablais. Pour réparer le scandale, la mairie a eu l’idée d’utiliser la fête d’Halloween pour organiser une grande chasse aux ossements.
Cette année, pas de traditionnelle chasse aux bonbons pour les enfants de Bons mais une animation bien plus originale et qui sert la communauté.
Depuis plusieurs jours, la paisible commune du Chablais est en effet secouée par une affaire bien française : plusieurs famille Bonsoises ont eu la mauvaise surprise de découvrir la disparition des sépultures de leur proche et ce, malgré le renouvellement des concessions. Un véritable drame pour les familles concernées comme nous le rappelle ce témoignage d’un habitant du coin :
« Si on enterre tous nos mort à coté du local à poubelle de la ville, sous des pierres à chier et dans du bois nul qui coûtent plus cher que des apparts, c’est pour montrer qu’on les aime ! En plus ça nous nique des places de parking, ça prouve bien que c’est important pour nous ! En plus, ça permet de passer leur dire bonjour en allant jeter les plastiques et les canettes le dimanche c’est pratique. Vous vous rendez compte maintenant qu’ils ont été exhumés ? Où on va aller pour faire semblant de leur dire tout ce qu’on a pas eu les couilles de leur dire pendant qu’ils étaient vivants parce qu’on était des lâches ? « .
Lire un vrai article sur le sujet chez nos confrères du Messager
« Des os, pas déso »
De quoi provoquer une situation de crise à la mairie de Bons-en-Chablais. Le Maire Oliver Jacquier se retrouve sous les feux des projecteurs suite à cette affaire d’exhumations inopinées. Même si, pour le moment, personne ne sait comment cette situation a pu arriver, l’édile de la commune a décidé de prendre les choses en main et d’apporter des solutions pour apaiser un peu les familles doublement endeuillées en cette période de Toussaint, jour de commémoration des morts.
Avec une belle prouesse d’équilibriste pour satisfaire adultes et enfants, le premier magistrat de la ville a décidé de profiter de la période pour organiser une fête d’Halloween exceptionnelle avec pour objectif de permettre aux familles de retrouver un peu de réconfort. « Les familles auront la chance de découvrir l’ossuaire local afin de reconstituer eux-mêmes leur sépulture », explique le service communication de la ville.
Les employés de la commune ont été mis à contribution pour décorer les différents lieux et installer des stands de crêpes et de vin chaud pour accompagner les familles lors de cette journée exceptionnelle. « Vous savez, finalement, avec un peu d’entraînement, on peut tout à fait reconnaître le tibia d’un proche et le faire correspondre à un fémur », explique un docteur de la commune, embauché pour faciliter le travail de médiation sépultural.
Mon papy ou un sort
« Au début, ça nous a semblé bizarre mais au final, c’est une très bonne idée. On a pu retrouver quelques os de papy et apprendre des choses grâce aux médecins présents. Jusqu’à présent, pour moi, Cubitus c’était un dessin animé, maintenant je sais que c’est un os du bras », reconnaît Hosman Péroné, un des Bonsois présent.
Même son de cloche de la part du Maire qui a réussi l’exploit d’apaiser une situation explosive et d’organiser certainement l’une des plus belles fêtes d’Halloween de France : « Je sais que c’était un peu dur pour les familles mais je pense que nous avons réussi à proposer quelque chose qui permet de ressouder les familles en cherchant ensemble les restes de leurs proches. Pour les familles qui avaient opté pour une crémation, nous allons certainement proposer un barbecue géant et récupérer les cendres pour les installer dans une urne géante et cette affaire sera enfin derrière nous ».
Après quelques jours de tension, la calme semble donc revenir dans les rues de la commune avec des enfants qui en plus des bonbons ont pu apporter chez eux des bouts de leurs grands parents.
Il semble que cela ait même révélé des vocations puisque le petit Kylian, 7 ans, a demandé à ses parents de l’inscrire dans une prépa medecine suite à la découverte d’un omoplate.
« En vérité c’est certainement l’os de la queue d’un chien flingué par un chasseur pété au genepi il y a peu, mais le gamin m’a tellement cassé les noix qu’on lui a dit que c’était un omoplate pour qu’il foute le camp. Avec un nom de merde pareil, je ne me suis pas senti de lui rajouter une déception de plus en ce jour de fête. » nous confiait un croque-mort bénévole venu apporter son aide et regarder les enfants pleurer parce qu’il aime bien ça.
Soyez le premier à commenter