Chevenoz : route du Fion fermée, extrême droite et catholiques soulagés

Un affaissement rend impraticable la route du Fion a Chevenoz pour travaux. Une victoire pour les militants de la Manif pour tous. 

À compter du 7 novembre, deux phases de travaux vont fermer à la circulation la route du Fion à Chevenoz, relèvent nos confrères du Messager. Notre équipe a cherché à aller au fond des choses dans ce trou.

Ces aménagements sont nécessaires suite à un afFAISSEment après des intempéries en 2021. Il faut dire que les habitants de la vallée d’Abondance savent à quel point la route du Fion peut parfois être glissante, surtout en descente, et on ne compte plus le nombre de tête-à-queue par derrière. 

De plus, l’ascension était elle aussi compliquée, compte tenu entre autres de l’étroitesse du passage.

Ça glisse, c’est mal indiqué, ca pue, si on y est à plusieurs, l’un doit s’arrêter pour laisser passer les autres, bref c’est un sacré bordel cette route ! Je n’ai jamais compris pourquoi certains l’appellent “La Voie Royale”. Après, les gens font bien ce qu’ils veulent, mon fils il y passe tout le temps et il dit que c’est super, grand bien lui fasse. Mais c’était à prévoir, elle n’est pas faite pour un si grand passage cette voie. Alors à force de tirer sur la corde, ca pète. Esperons qu’avec les travaux, les choses vont évoluer.” nous a confié un habitant du coin qui distribuait des tracts expliquant la situation et conseillant aux enfants et aux personnes agées de ne pas passer par le Fion. 

La route du Fion sur toutes les lèvres

le fion travaux

Ça c’est sûr, tout le monde en parle maintenant. Mais ce n’a pas toujours été le cas. 

À l’origine, il s’agissait un petit passage secret réservé aux connaisseurs, notamment aux amateurs de champignons. Mais suite à la visite de plusieurs groupes qui s’y sont perdus en s’aventurant dans les monts des alentours, la voie du Fion s’est créé une petite réputafion. Certains ont documenté leur experience de la route et ont posté les vidéos sur différents sites internets spécialisés en découverte de voies nouvelles à débroussailler. Elle a alors commencée à être utilisée par un peu tout le monde, des jeunes et des moins jeunes, des néophites et des connaisseurs. Elle en effrayait encore certains qui faisaient parfois demi-tour en arrivant sur place, mais tout le monde acceptait les choix des autres. Une sorte de règle implicite s’était mise en place et les utilisateurs de la route du Fion étaient respectés de tous, tant qu’ils ne s’en ventaient pas.

De nos jours, les choses sont différentes et l’intolérance des gens envers celles et ceux qui font des choix différents des leurs semble avoir pris une ampleur sans précédent. La route du Fion a souvent été le lieu de querelles entre les individus qui aiment à l’utiliser et les groupuscules qui aimeraient le leur interdire. 

Lors de notre dernier passage sur place, nous avions été les témoins d’une altercation entre une amoureuse du Fion, Madame LATTÉ (Trudy de son prénom), et un de ses détracteurs qui lui bloquait le passage, monsieur Gerard MENLAGAULE. Voilà ce que nous avions entendu : 

Trudy : – Mais je passe par où je veux nom de zou de nom de zou !
Gerard : – Pas par là je vous dis ! On a décidé que c’était fermé ! Personne ne devrait passer par là. En plus, ça fait tousser.
T – Eh oh, je vous ai déjà vu y passer alors ne venez pas me la faire à l’envers.
G – Ça va pas ?! Ouais bon j’y suis peut-être passé une fois mais c’était il y a longtemps. 
T- Mais pas du tout ! La semaine dernière vous y êtes passé avec une chèvre j’étais là on l’entendait geuler à 2 kilomètres !
G- NON MAIS OH! Avec la chèvre c’est différent ! Je passe par où si c’est pas par là ? 
T- Mais je m’en fout moi ! Je ne vous dit pas par où passer alors cassez-vous avant que je vous fasse couiner le nez et que je vous foute votre calbard sur la tête !

Nous avions dû intervenir pour calmer les choses en pleine montée du Fion. 

Route du Fion fermée : extrême droite et catholiques soulagés

Mais les plus satisfaits de cette fermeture, ce sont les représentants de la “Manif pour tous”. « On va enfin mettre un terme à cette pratique et obliger les usagers à revenir sur une route traditionnelle », témoigne Marie-Angélique JEGOBE, fervente opposante à tout passage par le Fion. La RD22 à Vacheresse est préconisée. 

Même son de cloche à la paroisse. « On peut dire qu’il était temps d’interdire aux gens d’utiliser le Fion pour le plaisir, ça devenait insoutenable et tout à fait contre nature. En plus, ça pue. Cette route, ça nous arrive de l’utiliser quand on emmène les enfants de choeur en balade, mais il faudrait qu’elle ne serve qu’à ça pour ne pas trop l’abîmer ! Ils ont tout gagné maintenant que c’est tout pété, bravo ! Bon, nous on continuera à l’utiliser avec les jeunes régulièrement parce qu’on connaît un passage secret mais ne comptez pas sur nous pour en parler.», relève le curé du coin.

Cependant, la fermeture n’est que temporaire et les aménagements du Département devraient permettre à la circulation de reprendre de manière pérenne. Rappelons que cet axe est basé sur un terrain mou et instable qui peut voir dégringoler rapidement et inopinément beaucoup de matière. Un drain devrait améliorer la situation pour que les coulées de boue sur la voie du Fion ne soient rien d’autre qu’un mauvais souvenir. 

On ne sait pas en revanche si les travaux prévoient un élargissement dans les deux sens. Le resserrement du passage est aussi ce qui fait son charme et il est possible que le fait de permettre aux usagers de s’y croiser sans problème en rebute certains à l’utiliser. 

Ainsi Fion, Fion, Fion

le fion danger

À la rédaction de La Messagère Libérée, les équipes sont un peu déboussolées. Beaucoup d’entre nous utilisent régulièrement cette voie, notamment entre collègues pendant les brainstorming et autres réunions au sommet. Avec le temps, la route du Fion est un peu devenu comme un rituel pour la Messgère, un petit bonbon acidulé qui nous sert de réconfort et qui nous aide à nous battre contre le syndrome de la page blanche,  contre la pression inhérente à notre activité médiatique, contre le syndrome de l’imposteur et autres troubles plus ou moins profonds. 

Un membre de notre équipe, qui a voulu resté anonyme, nous a donné son avis sur la question :

C’est par là qu’on passe quand on veut aller au fond des sujets. Ça nous fait un petit détour, c’est sûr, mais le Fion a une aura qui correspond à ce dont nos équipes ont besoin pour avancer. La première fois que l’on nous y a emmené, ça nous a fait tout drôle. On en avait entendu parler, évidemment, mais à vivre, c’est différent. Avec le temps, on a appris à l’apprivoiser, cette route du Fion. Maintenant, tout le monde nous connaît là bas, on s’y balade pour réfléchir, on y a même apprivoisé des animaux ! On y emmène parfois des élus pour leur faire découvrir de nouvelles choses. Beaucoup d’entre eux y ont déjà invité des électeurs et autres opposants pour faire avancer des débats par exemple, mais s’y faire emmener par un canard local, c’est différents. L’expérience du Fion en tant qu’instigateur ou en tant que suiveur, c’est complètement différent !

Et une journaliste d’ajouter : 

Récemment, un ami chauve qui bosse dans l’immobilier à essayé de nous y emmener pour nous faire une surprise, mais il ne savait pas qu’on y avait nos habitudes, ce coquin. On a prévu de l’attendre là-bas avec des chapeaux pointus et des confettis la prochaine fois qu’il y passe. Vivement que les travaux soient finis.

Vous l’aurez compris, à La Messagère Libérée, on adore passer par le Fion et cette fermeture, même si elle nous donnera l’occasion de découvrir de nouvelles voies, n’a fait qu’augmenter notre amour et notre respect pour cette route. Alors, on se voit là bas dès la réouverture !

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.