
Exclusif : d’après une étude, l’argent aurait un lien avec les votes et il suffirait de dilapider beaucoup d’argent public pour être élu
Après la révélation des comptes de campagne des candidats aux municipales de Thonon, des chercheurs du CNRS se sont penchés sur la possible collateralité entre le montant investi et le vote des électeurs.
Résultat : c’est lié.
« L’argent que mettent des candidats dans une campagne électorale influencerait de manière crédible le résultat dans les urnes », explique Jean-Michel Potvin, directeur de recherche.
L’argent ne fait pas le bonheur mais plutôt la politique
En résumé : plus on dépense, plus on a de chance d’être élu. Mais on n’a pas tous les mêmes facilités que le nouveau maire de Thonon pour réunir 60000€ en cash sans faire appel à un prêt. Ce qui explique que certains candidats, comme à Allinges par exemple, choisissent un banquier comme numéro 2, histoire de financer l’achat de la mairie et de bien calculer les hausses d’impôts. Mais là encore, tout le monde ne fréquente pas ce genre de population rarement honnête.
C’est pourquoi, suite à ces révélations, l’établissement de crédit Sofinco a annoncé avoir réservé les droits exclusifs sur la prochaine période électorale. « S’il suffit en fait d’acheter la place, les candidats peuvent nous faire confiance et ils seront bien accompagnés, avec un programme très complet qui proposera par exemple des modules thématiques tels que “la fausse facture pour les nuls”, animé par Jérôme Lavrilleux », détaille Marc-Olivier Batard, un spécialiste du crédit à la consommation.
Voilà de quoi devenir un vrai pro de la politique.
Soyez le premier à commenter