La gauche unie grâce à Jean Denais

Il prépare son retour avec soin. Rencontre avec l’Homme qui a su unir la Gauche.

Ce n’était jamais arrivé et il a sur le faire. Toutes les forces de Gauche ont répondu à son appel. 

Communistes, Socialistes, écologistes et mouvements citoyens tels que Génération•s ou Allinges en Commun se sont unis autour d’un nouveau leader : Jean Denais.

Notre objectif est de faire sortir le binôme de conseillers départementaux en place (Patricia Mahut et Richard Baud, connu pour être en précarité, ndlr) pour instaurer une réelle politique sociale“, explique l’ancien maire de Thonon, qui avait décidé de ne pas se représenter aux municipales pour laisser sa chance à celui qui a viré le Nautic All pour un remake de Point Break

Autrefois étiqueté à droite, Jean Denais s’explique : “On voit bien qu’aujourd’hui avec la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain, qui impose notamment 25% de logements sociaux dans chaque ville, ndlr) il est nécessaire de développer une véritable approche immobilière, utile et solidaire en s’inspirant des idées de grands noms du PS comme l’ex-député Jean-Pierre Kucheida qui a inspiré la série Baron Noir“. Et, dans un clin d’œil, il précise : “Finalement, je fais l’inverse de mon successeur qui, lui, avait commencé avec des élus de gauche“.

À l’aune de la politique de mon successeur, vous voyez bien que j’ai toujours été de gauche, au fond

L’homme politique poursuit : “Moi, je m’y connais un peu en immobilier, comme l’a déjà prouvé le tribunal, c’est une autorité compétente bien au-delà d’un diplôme d’agent immobilier, donc c’était logique que je m’affirme comme le candidat pro-HLM lors de toutes les prochaines élections“. En effet, à Thonon, le maire ayant fermé les vannes de la construction, l’urbanisation est devenue compliquée et les projets sociaux semblent la seule issue pour continuer à percevoir des intérêts en faisant jouer son influence.

Une solide expérience dans l’immobilier

L’importante expérience de Monsieur Denais sera ainsi mise au service d’une union de la gauche pour faire valoir un ambitieux projet social“, détaille Jean-Baptiste Baud, élu PS aux conseils municipal et régional. 

J’ai certes de l’expérience, mais j’ai aussi beaucoup à apprendre de la part des socialistes, qui ont développé de magnifiques techniques d’abus de biens sociaux, de fausse facturation et d’escroquerie, justement en usant de postes au sein de bailleurs sociaux“, tempère l’ex-élu prodige. Alors que, pourtant, son directeur de cabinet s’y connaissait en frais non justifiés. CQFD.

Le mouvement né de cette alliance, “Chablais en commun”, présentera un binôme dans chacun des trois cantons chablaisiens « pour porter des valeurs écologiques, sociales et solidaires, poursuit Sophie Para d’Andert, c’est tout ce qui a toujours animé l’ancien maire de la capitale du Chablais ». L’écologie en dehors de la ville, le social avec vue lac et la solidarité à hauteur de 10%.

Ce qui a rendu cette union possible ? « Le contexte général qui inquiète les professionnels de l’immobilier et aucun autre homme politique avec son envergure n’aurait pu réussir cette petit prouesse », répond le communiste Michel Vuillaume

Ce retour a été minutieusement préparé et Jean Denais a su se dresser comme l’homme de la situation. Mais l’impact est incertain : « Amener les gens aux urnes reste effectivement le plus grand défi. Il y a un vrai travail de pédagogie à faire sur une institution dont le fonctionnement et les compétences restent opaques pour beaucoup, mais c’est bien pour cette opacité que j’ai entretenue durant 25 ans à Thonon que je suis reconnu », conclut l’homme providentiel qui, rappelons-le a été, dans un autre temps Conseiller Général de la Haute-Savoie (et même vice-président), élu UDF puis Divers Droite. 

LIRE AUSSI : Les scandales du logement social par nos confrères de Capital et la Gauche chablaisienne unie pour les Départementales

 

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

2 Rétroliens / Pings

  1. Jo Déage veut faire carrière et creuse sa place au Département
  2. Régionales : le RN porte plainte contre ses concurrents pour plagiat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.