Le concours d’art dans la rue va devenir une purge

Des œuvres dans le centre-ville de Thonon sont de retour du 6 mai au 10 juin pour une expositions éphémère d'artistes en herbe qui évolue en combat entre esthètes.

Artistes internationaux ou même extra-régionaux, vous êtes les bienvenus ! Quant à ceux qui ont eu le malheur de se perdre ici, ça sera la survie ! La Mairie de Thonon-Les-Bains organise en effet pour la quatrième années consécutive un grand octogone de l’art appelé « L’art dans la rue »*, un événement qui permet de voter pour des trucs exposés dans les rues. 

Objectif : se foutre sur la gueule 

À cette occasion, c’est tous les artistes Chablaisiens (à l’exception de quelques aigris) qui se foutront sur la gueule pour savoir qui est le moins bon.

Bien entendu, dans un souci de bienveillance, il n’est pas question pour la Mairie de Thonon de pointer le pire artiste mais d’encenser le meilleur. Qu’à cela ne tienne, à la demande de certains artistes participants au festival, les équipes de La Messagère Libérée vous dévoileront prochainement et à la suite de vos votes, le pire artiste chablaisien de l’année.

C’est ainsi que certains artistes nous avouaient : « Se faire décorer par Arminjon c’est vraiment une récompense ? » ou encore « Je préfère me faire chier dessus par La Messagère que de me faire encenser par Christophe ! »

Z’inquiétez pas, on ne va pas vous louper !


LIRE AUSSI : « L’art dans la rue » : les artistes locaux ont enfin pu se critiquer entre eux


Un exutoire selon la mairie

Interrogée par nos soins, la Mairie nous explique que l’événement est ce qu’il y a de plus naturel eu égard au processus créatif : « Vous savez, un artiste lorsqu’il débute une œuvre n’a qu’une chose en tête : écraser ses semblables. Je veux que cesse enfin cette vision mielleuse et gauchiste selon laquelle l’artiste exprimerait des émotions dans un élan de création. Non, il veut l’anéantissement des autres. Nous rendons hommage à cette vision en permettant à nos artistes de se pourrir et de se rabaisser ».

Mais du côté des administrés, le son de cloche n’est pas le même :

« Nan mais sérieux, on n’en peut plus de ces merdes, ils nous les imposent soi disant en raison “du succès rencontrés par les précédentes éditions”… mais en fait il y a juste des gens qui marchent dans la rue comme d’habitude et la plupart s’en foutent. Mardi dernier, je promenais Choupette qui a décidé de lâcher un petit étron sous la toile numéro 27… ils ont pris ça pour un vote ! C’est pas sérieux… »

Le suspens reste entier quant à l’identité du prochain meilleur peintre Chablaisien mais surtout du moins bon, que nous ne manquerons pas de vous dévoiler en partenariat avec la commune de Thonon-Les-Bains.


*rappelons que pour la première édition, et contre toute attente, la peinture plébiscitée par nos concitoyens était la peinture de la façade des Allobroges, fraichement parée d’un vomito multicolore, qui avait marqué les esprits.

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.