Début mai, les Murmure du Macadam ont, pour leur deuxième édition, amené du spectacle dans les quartiers. Mais ce nouveau format cacherait en fait un autre objectif : moins déranger les vieux du centre.
Les fondus ? Bien trops bruyant ! Place aux Murmures !
Une référence culturelle
Fin du tapage
Mais ce n’est pas la seule raison qui a poussé à réduire le soutien à l’association Thonon Événements. Depuis quelques années, il se disait déjà que la ville allait mettre fin aux rendez-vous culturels bruyants suite à des plaintes répétées pour tapage et autres nuisances sonores. Il semble que la population du centre de l’aglomeration, certe vieillissante, ne soit pas encore assez sénile ni assez sourde ou simplement assez humaine et ouverte d’esprit pour encourager la culture, le partage, les rencontres et les arts. Une sacrée surprise.
« Si ça m’empèche de regarder les redifs de Baba, c’est non !« , nous a confié Armand VIEUXCROULANTÉCLATÉAUSOL. Puis de rajouter « …par contre, excusez-moi, vous savez qui a chié dans mon froc par hasard ? Ça me gratte. »
Avant son départ pour une visite de l’EPHAD rue des vignes rouges, Maryse KIOJAMBIÉ a également voulu s’exprimer sur le sujet : « Sous pretexte de culture, de famille et de découverte, on a le droit d’être dans la rue à rire jusqu’à 23h30, c’est ça ? Non mais on est où là ? À l’époque du Maréchal, ça c’est sûr, ça ne ce serait pas passé comme ça. J’ai pas fait élire ce type avec mon club de bridge pour me faire emmerder par des bobos qui sentent. Vous restez un peu ? Mes petits-enfants ne viennent plus me voir. »
De nouveaux événements
Mais séchez vos larmes, la solution est trouvée en 2023 ! Les Fondus sont morts, place à la naissance des Murmures du Macadam, un festival en dehors du centre-ville pour moins déranger et avec des compagnies émergentes qui font moins de bruit. Un responsable du projet nous a chuchoté : « On estime que les nuisances sonores du festival passeraient de 60 décibels, l’équivalent du son que fait un marché animé, à 40 décibels, le bruit d’un bureau calme. C’est une naturopathe spécialiste de la conversation animale qui nous l’a assuré !« . Emily Groppi, adjointe à transition écologique, à la lutte contre les pollutions, à l’économie sociale et solidaire et à l’alignement astral confirme l’information.
Et le tour est joué ! Que les viocs rabat-joie du centre ville se réjouissent, tout autant que les amoureux des arts ! « Les Murmures du Macadam, c’était un test, ensuite on a imaginé la Fête des Petites Rues pour confirmer l’essai et on s’est dit qu’on allait exploiter le filon« , se félicite Eva LAVÉTONCUL, chargée de mission à la mairie.
Face à ce succès, la manœuvre va donc être étendue à d’autres manifestations. Ainsi, les chablaisiens auront droit à :
- La fête de la Musique pas forte
- La fête du cinéma muet
- Le festival du roi du silence
- Le grand marché du « ferme ta gigantesque gueule, la con de toi »
- Le festival du Rock and Chut
- Le concours du air-guitare acoustique
- Le grand anniversaire du chuchotement international
Le plus attendu reste la fête des grand-mères.
Soyez le premier à commenter