Les librairies du centre-ville ravies de pouvoir de nouveaux conseiller des clients pour leurs achats Amazon

Les petits libraires locaux vont enfin pouvoir tourner la page du confinement.

La réouverture des petits commerces non indispensables va (normalement) permettre aux libraires locaux d’accueillir de nouveaux des clients juste avant les fêtes.

Un soulagement“, pour Laurence, qui tient bon depuis bientôt 15 ans aux commandes de la libraire Climat, rue Vallon à Thonon. À partir d’aujourd’hui, la petite boutique sera ouverte tous les jours jusqu’à Noël. « En période de fêtes, les clients aiment encore plus venir se renseigner, toucher tous les livres et finalement repartir sans rien acheter mais en m’ayant tenu la jambe 1h », détaille la libraire, qui se dit « surprise par la satisfaction que procure la philanthropie ».

Constat assez similaire un peu plus haut dans la rue des Arts, à la librairie Birmann : « on se sent un peu fier d’orienter nos visiteurs dans l’achat de bouquins qu’on n’aura jamais en rayon et qu’ils iront acheter en ligne », lâche Philippe, gérant. « De toutes façons, même si c’est chaud en ce moment sans la marge qu’on se faisait sur le marché scolaire, on ne fait pas de commande auprès de nos fournisseurs à moins de 50 ventes acquises au préalable sinon on doit stocker et c’est compliqué, donc autant que les clients continuent à se débrouiller avec leur livraison Prime en 48h dont ils sont si fiers », ajoute le libraire, agacé, qui précise avoir lancé des gammes de paniers garnis gastronomiques pour toucher une nouvelle clientèle.

Face à la crise, les deux librairies ont par ailleurs décidé de se référencer comme relai colis afin d’attirer plus de chalands : « Au moins ils ressortiront d’ici avec un livre, même si c’est dans un paquet Amazon ».

LIRE AUSSI (si vous n’avez pas les ref) : La librairie Birmann renonce à son procès contre un concurrent par nos confrères du Dauphiné ou l’impact d’internet sur les commerces de Thonon, par nos confrères du Messager

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.