Alors que Dior et Saint Laurent revisitent les sixties à la Fashion Week qui a démarrée ce lundi à Paris, le quartier de la Versoie à Thonon a décidé de marquer le coup.
Dans un geste aussi inattendu qu’un mannequin qui trébuche sur le podium, la municipalité de Thonon a décidé de donner un coup de baguette magique à l’un de ses quartiers à l’occasion de la Fashion Week. Désormais, la Versoie laisse place à un nom plus pétillant que le champagne lors d’une soirée entre parvenus : Verswag.
Fraîcheur sur le quartier
Ce changement de nom aussi rapide qu’un changement de tenue en backstage vise à faire souffler un vent de fraîcheur sur ce quartier pittoresque, mais surtout à lui donner un petit côté “je ne sais quoi” qui fait fureur sur les catwalks. “Nous avons décidé d’adopter ce nom branché pour que Verswag devienne le nouveau QG de la mode en Haute-Savoie et dans le monde, puisque vous n’êtes pas sans connaître mes velléités de rayonnement international pour notre cité thermale. Parce qu’après tout, pourquoi laisser Paris avoir tout le fun ?“, déclare Christophe Arminjon, le maire de Thonon, visiblement ravi de sa trouvaille. Il n’exclue pas de maintenir ce nom à l’avenir : “De toute façon la soie ça coûte trop cher pour les habitants de ce quartier populaire“.
Les habitants de la ville ont accueilli cette nouvelle avec autant d’enthousiasme qu’une fashionista devant une vente privée de créateurs (ou comme un modèle taille 28 devant un muffin Nutella). Certains ont même déjà commencé à ajouter des touches de “swag” à leur quotidien, arborant des accessoires tendance et des looks plus audacieux que jamais. “Je me sens tellement plus à la mode maintenant que je vis à Verswag. C’est comme si le quartier lui-même me donnait des conseils de style !“, s’exclame Alonzo Balmaské, un résident enchanté. “Rien à voir en revanche avec le long ver trop swag que j’ai avalé pour perdre du poids“, ajoute, blasée, une autre habitante.
Les trois commerçants locaux ne sont pas en reste et rivalisent d’ingéniosité pour attirer les foules dans leurs boutiques qui n’ont pas encore fait faillite. Des défilés de mode impromptus aux vitrines décorées avec humour, ils mettent tout en œuvre pour que les gens se souviennent que le quartier existe. “Nous avons décidé d’organiser un défilé de chiens habillés en haute couture. Parce que soyons honnêtes, qui peut résister à un chihuahua en smoking ?” plaisante Jean Bave, propriétaire de la boulangerie.
Marre du look de merde
Du côté du lycée éponyme, les élèves dénoncent une opération de comm : “Ouais alors, franchement, déjà que les jeans ne se portent plus au niveau des genoux pour laisser dépasser le caleçon, il faut arrêter de nous servir des sacs poubelles comme des habits du futurs, et après on dit que c’est nous les jeunes qui avons un look de chiotte mais on passe pour quoi“, s’interroge Sandy Ferrance, une lycéenne de première littéraire option latin.
Alors que les regards du monde entier se tournent vers Verswag pour la Fashion Week, une chose est sûre : ce quartier autrefois inexistant est en train de se réinventer avec style. Et si jamais vous avez besoin d’une pause entre deux défilés, n’hésitez pas à vous arrêter dans le café du quartier pour déguster un latte aussi mousseux qu’une robe de soirée haute couture, servi avec un visage aussi fermé et antipathique que celui d’un mannequin de chez Chanel. Parce qu’à Verswag, même le café est fashion !
Victor Segma
avec Angie M.
Soyez le premier à commenter