Morzine demande son rattachement au Commonwealth

Privé de pudding pour les fêtes, c’en est trop pour la station qui demande un statut spécial 

Cet hiver, les Britanniques ne pourront pas venir en France pour du tourisme en raison de la situation sanitaire. Une véritable catastrophe pour les stations savoyardes, dont la clientèle est constituée à 12% d’anglais.

À Morzine, ce chiffre s’élève même à plus de 60%. Et pas que en hiver.

LIRE AUSSI : British et Vallée d’Aulps, par nos confrères du Messager

« École de langue anglaise, école de ski anglaise, magasins anglais, recrutement en anglais, bouffe anglaise, devantures en anglais, agences immobilières anglaises, ils sont partout dans notre ville et notre campagne, on a même vu une liste de british se présenter à la mairie une fois », s’exclame Claudette, serveuse au Lucky Dick.

Pour elle, rien d’étonnant à ce qui est en train de se passer : « Depuis des décennies, progressivement, ils ont tout acheté, tout colonisé, vous vous attendiez à quoi ».

Nouvel état britannique

Car déjà que le Brexit était un sale coup pour cette population, cette fois c’est la goutte d’eau qui fait déborder le pudding.

Fabien Trombert, nouveau maire de Morzine depuis mai 2020 a gentiment été informé qu’il allait être remercié puisque la commune allait prochainement prendre son indépendance monarchique pour devenir le 55e État du Commonwealth, l’organisation intergouvernementale composée des anciens territoires de l’Empire Britannique et formellement constitué par la déclaration de Londres de 1949.

Ceci principalement afin de rétablir des facilités de voyage dans un premier temps mais également pour mieux refléter la culture, les valeurs, l’histoire et la langue qu’ont ancré les britanniques sur le territoire.

Reste à savoir ce qu’il adviendra des quelques français qui restent là-haut après ce “Morxit”. Peut-être auront-ils un avenir s’ils prêtent allégeance à la Reine Élisabeth…

Emily Elaceore


LIRE AUSSI : un reportage de LCI sur le sujet

RAPPEL : Ceci est une satire, les propos sont principalement fictifs

Devenez l’un de nos auteurs !

La Messagère est un journal parodicohumoristique collaboratif et ouvert à tous. Si vous aimez écrire des blagues qui ont un fond de vrai, jetez un oeil à notre charte éditoriale et proposez-nous vos articles !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.