Dans le cadre de la 5ème édition du concours d’art urbain "L'art dans la rue", les thononais ont plébiscité un vainqueur inattendu : une grande serviette de plage Disney mise à sécher rue Chante Coq par sa propriétaire.
Loin des habituelles toiles artistiques abstraites complexes, c’est une belle serviette de plage Mickey Mouse qui a captivé l’attention du jury et des passants. Selon les organisateurs, la serviette était suspendue à un fil à linge improvisé par Julienne Bochaton, habitante du centre-ville, juste après sa baignade hebdomadaire.
“Mon mari et moi, nous avons été stupéfaits par la réaction des gens face à ma serviette”, déclare l’intéressée. “Elle a attiré les regards, suscité des discussions animées et a finalement été élue grande gagnante à l’unanimité.”
Catharsis consumériste
Les passants ont été intrigués par la qualité des couleurs, la précision dans le trait et la finesse des détails, qui détonnaient au au milieu des autres œuvres d’art. Certains ont même vu là performance artistique élaborée, cherchant un sens caché derrière les motifs colorés de Mickey et de ses amis.
“Je pense que c’est une sorte de déclaration sur la société de consommation ou peut-être une réflexion sur l’enfance perdue”, confie un passant perplexe, « En tout cas, ça ne laisse personne indifférent, et c’est certainement ça l’objectif de l’Art”
En attendant d’être exposée tout l’été au Pôle Culturel de la Visitation, la serviette de madame Bochaton reste visible en centre-ville et elle a été l’une des attractions phares de “la fête des petites rues” du 18 mai.
Dominique Labordji
Soyez le premier à commenter