Le 29 mars dernier, le parquet de Thonon a ouvert une enquête à l’encontre d’un fonctionnaire pour fraude aux timbres fiscaux. Il serait en fait philatéliste.
L’agent municipal travaillait depuis de nombreuses années au service population de la Mairie de Thonon. Il profitait de son poste à l’Etat civil pour encaisser en liquide de faux timbres fiscaux, parfois pour de simples photocopies.
Complètement timbré
Le Procureur s’est refusé à tout commentaire en raison du secret de l’instruction mais l’avocat de la défense a néanmoins évoqué des circonstances atténuantes : « Si mon client encaissait pour son compte des timbres fiscaux c’est uniquement en raison d’une passion personnelle. »
Ce petit plaisir inconditionnel et incontrôlable : la philatélie. Le fonctionnaire mis à pied il y a un mois est en réalité un fameux collectionneur de timbres, de marques d’affranchissement et de tout objets connexes tels que l’argent liquide, comme des billets de banque par exemple, qu’il se voyait remettre gracieusement par des administrés.
« Qui sommes-nous pour juger les passions individuelles, tonne l’avocat, à quelques kilomètres certains aiment se déguiser en policier et on ne les accable pas pour autant. »
Pour calmer la situation, l’agent de l’état civil aurait décidé de changer d’objet d’obsession pour se mettre en quête de quelque chose de plus rare : des lavabos de station sans trace de cocaïne.
Soyez le premier à commenter