
Suite à la suppression de la taxe d'habitation qui a fortement impacté les finances locales, les collectivités cherchent à compenser cette perte en créant de nouveaux impôts. La Préfecture d'Annecy serait sur une piste prometteuse.
Après l’augmentation de la taxe foncière et de la taxe sur les résidences secondaires, les élus locaux souhaitent créer de nouvelles sources de revenu fiscal pour compenser la perte de la taxe d’habitation.
LIRE AUSSI : Ces communes qui soutiennent les ménages en augmentant les impôts
Une nouvelle loi fiscale controversée pourrait prochainement faire la Une des journaux, suscitant à la fois perplexité et indignation chez les amateurs de fondue. En effet, la Préfecture de Haute-Savoie, en concertation avec le Conseil Départemental, a récemment annoncé une augmentation spectaculaire de 17% de l’impôt foncier pour tous ceux qui ont le malheur de perdre leur morceau de pain dans la célèbre spécialité fromagère.
Sacré gage
Cette décision a été vivement critiquée par l’opposition, qui la qualifie d’« absurdité fiscale » et de « racket culinaire ». Selon les termes du nouveau texte, toute personne surprise en train de voir son morceau de pain s’échapper des griffes de sa fourchette pour plonger sans retour dans le bain de fromage se verra donc infliger une pénalité financière salée.
Interrogé sur cette mesure inédite, le préfet a défendu avec ardeur cette décision, affirmant qu’il s’agissait d’une manière créative de renflouer les caisses. « Nous devons explorer toutes les voies possibles pour assurer le financement de nos services publics », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse mouvementée. « Et si cela signifie taxer ceux qui manquent de dextérité avec leur morceau de pain, alors nous devons agir avec détermination ». Le conseiller départemental Richard Baud aurait déclaré en off que la principale cible de cette mesure serait évidemment les touristes et les étrangers, peu habitués aux coutumes haut-savoyardes.
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le hashtag #BalanceTonPain a rapidement fait le tour de la toile, tandis que des vidéos humoristiques montrant des tentatives désespérées pour sauver le morceau de pain perdu ont rapidement fait le buzz.
Un espoir subsiste tout de même : la France n’ayant pas d’accord bilatéral avec la Suisse, cette taxe s’appliquera uniquement sur la fondue savoyarde et non pas sur la fondue moitié/moitié…
Dominique Labordji
Soyez le premier à commenter