FIFA : Le discours d’un roi

Le président de la FIFA voudrait que le mondial soit organisé tous les 2 ans. Pas pour l’argent mais pour le bien des africains. Chronique 

Mercredi 26 janvier 2022, l’actuel président de la FIFA, Gianni Infantino est en direct live depuis Strasbourg où il explique au Conseil de l’Europe le besoin, la nécessité voir l’obligation morale d’organiser une coupe du Monde tous les deux ans.

Comme vous pouvez le lire ci-dessous on ne parle pas des bénéfices, l’argent aujourd’hui n’est plus la priorité de la FIFA qui dit non au racisme. La FIFA a décidé de mettre l’humain avant les gains !

Jusque là pas de quoi traiter cette information, mais après un tweet de la FIFA qui dit que les propos ont été  sortis du contexte et de ce fait ils ont été mal interprétés nous avons décidé de comprendre le pourquoi du comment. 

”FIFA President Gianni Infantino: “Given that certain remarks made by me before the Council of Europe earlier today appear to have been misinterpreted and taken out of context,”

Au nom des supporters en claquettes chaussettes,, des amoureux du ballon rond, ceux qui font un magnifique genoux flexion pour la dernière goutte avant de fermer la braguette, des saucisses frites de la buvette, au nom du chant 51 je t’aime, j’en boirais des tonneaux, à me rouler par terre, le soir dans le caniveau, analysons ce discours :

« Nous devons donner de l’espoir aux Africains pour qu’ils ne soient plus obligés de traverser la Méditerranée pour trouver peut-être une vie meilleure ou, plus probablement, la mort en mer ».

Pour Titino, il s’agit de donner à tous les mêmes chances et de la dignité, nous sommes émouvés et ce n’est qu’un début, ci-dessous la suite :.

« Nous devons impliquer le monde entier. Nous ne pouvons pas dire au reste du monde : donnez-nous votre argent et vos joueurs – et regardez-les à la télévision ».

Il est à donf, il ne bégaie pas et :

« où quelques-uns ont tout et la majorité n’a rien ».

Achtung Titino est en route libre :

 « En Europe, la Coupe du monde a lieu deux fois par semaine parce que les meilleurs joueurs y jouent. L’Europe n’a pas besoin d’autres événements » , 

Titino a pris la confiance, il tient l’argument pour convaincre tout le monde, mais qu’en est-il de la confédération sud-américaine ?

Le continent qui a connu la première coupe du World, créée par le français Jules Rimet, n’a pas fait la Holà après l’annonce d’une Fussball Weltmeisterschaft tous les deux ans. Si cela ne passe pas, Titino a conscience des conséquences :

Kidnapping.

Mise en ligne des photos de Titino prises avec un ballon coupé en deux en guise de chapeau lorsqu’il a fait Calimero à une toge party ! 

La torture façon Pinochet : enfermé pendant 2 jours dans le noir à écouter les albums de Dalila et Julio Iglesias. Là, la…. Il aura de quoi faire son Calimero !!!

Si après ça, Titino continue de dire qu’une Coupe du monde tous les deux ans c’est uniquement pour que les bénéfices qu’ils ne vont pas encaisser soient utilisées pour :

« …donner de l’espoir aux Africains pour qu’ils ne soient plus obligés de traverser la Méditerranée pour trouver peut-être une vie meilleure ou, plus probablement, la mort en mer ».

Il sera San Titino  le sauveur, il se dit que Tom Cruise va prendre ses cliques, claquer la porte de la scientologie pour se joindre et porter la parole de San Titino.

Mais alors !!! Pourquoi ce tweet ???

Pour mieux comprendre, il faut se souvenir que depuis plus de 40 ans à la tête de la Fédération Internationale de Football Association on note qu’il existe un rapport compliqué avec l’argent. Depuis les présidents João Havelange, puis Sepp Blatter, on parle de corruptions !!! 

Après notre rapide enquête, il semble qu’ils auraient touché uniquement des dons pour les fins de mois difficiles, une simple aide sociale d’une association à des gens, des êtres humains dans le besoin. 

Qui sommes-nous pour juger, dire qu’il y a un problème de corruption au sein de la FIFA, c’est comme dire qu’un bi polaire ce n’est pas un nudiste qui fait du ski.

Revenons à l’analyse du discours de Titino. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ce n’est pas pour encaisser plus de droits TV, merchandising, sponsors et autres que la FIFA veut deux fois plus de Mondiali di calcio. La FIFA depuis toujours est une association, sa mission première est et à toujours été l’humanitaire. FIFA, UNICEF même combat et c’est ce qu’explique Titino au conseil européen, mais à sa manière. Selon lui, augmenter las Copas del Mundo est un geste humanitaire, le grand remède qui va mettre fin aux maux de la planète.

Quand la FIFA se met au service de la paix c’est énorme. Titino aurait pu aider une par une les fédérations à investir l’argent pour développer les infrastructures, faire des centres de formation, des stades, des vestiaires, créer des emplois, une économie et en finir avec les dons pour les fins de mois difficiles qui assurent une réélection pour el Présidente.

Malheureusement, cela demande du travail. Il faut commencer par l’organisation d’élections avec uniquement des inconnus pour changer les Présidents et avoir un nouveau départ. 

Seconde partie du plan : investir dans les fédérations qui suivent le plan reconquête de la FIFA, le plan qui ne donne pas l’espoir, il n’est pas au conditionnel, il est réel.

Mais après réflexion Titino a certainement pensé que mettre en place ce Grenelle de la FIFA ( oui nous savons cela fait tout de suite plus sérieux avec Grenelle ) c’est prendre un gros risque, il y a trop de certitude sur le succès de ce Grenelle de la FIFA, un vrai plan  sans accrocs

Il semble que Titino préfère donner de l’espoir, parce que si cette idée ne rencontre pas son public, la FIFA prendra ses frais d’organisation et pour la redistribution pas possible, la FIFA ne peut être déficitaire. 

Nous comprenons mieux pourquoi la FIFA a exprimé le problème de contexte dans son Tweet, tout va bien l’humanitaire se fera en fonction de l’espoir, l’espoir que financièrement le public regarde et achète des produits FIFA et concernant les dons de fin de mois on ne change rien.

RAPPEL : Ceci est une satire, les propos sont principalement fictifs

Devenez l’un de nos auteurs !

La Messagère est un journal parodicohumoristique collaboratif et ouvert à tous. Si vous aimez écrire des blagues qui ont un fond de vrai, jetez un oeil à notre charte éditoriale et proposez-nous vos articles !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.