
Prévue aujourd’hui samedi 5 octobre, la troisième édition de la Démontagnée de Thonon n’aura pas lieu. En cause : une épidémie de bitume.
Coup dur pour l’animation chablaisienne. La Démontagnée, cet événement qui consistait autrefois à faire redescendre les bêtes des alpages dans la vallée pour l’hiver et qui désormais est une bonne occasion de créer un rassemblement éphémère pas trop bruyant pour se remémorer que c’était bien avant mais que c’est bien aussi de pouvoir dépenser son argent dans une entrecôte à 39€, est annulée cette année à Thonon.
La faute à une épidémie
Quelle guigne : c’était quand même super de faire défiler des animaux habitués aux pâturages sur du bon goudron urbain au milieu des immeubles. Mais justement, si la fête traditionnelle est annulée, c’est sur fond de progression d’une épidémie de fièvre asphalteuse ovine et alors que la maladie bitumique progresse aussi en France, menaçant de plus en plus les élevages.
Pas de grande fête agricole donc cette année dans les rues du centre-ville de Thonon, ni de découverte des savoir-faire et traditions ou démonstrations de métiers anciens et groupes folkloriques sur le Belvédère. « Dommage, moi j’aimais bien pouvoir prendre en exemples les ateliers pour faire peur à mes enfants« , explique une maman. « Quand je leur dit ‘travaille à l’école sinon tu finiras comme le vieux avec la chemise rouge et noire qui se pèle à tondre les moutons en plein hiver’ ils me ramènent toujours des bonnes notes après et avec mon mari on peut fêter ça en se payant un restaurant et une bonne bouteille.«
Serge Groleowl
Lire aussi un vrai article de nos confrères du Messager
Soyez le premier à commenter