Nouvelle récompense : capitale des chantiers, Thonon remporte enfin le label « Ville-Tuyau »

Depuis plusieurs années, la Ville de Thonon-les-Bains collectionne les labels. Mais personne ne sait quoi faire du dernier en date : celui de ville-tuyau

Ville citoyenne, Pavillon bleu, Ville impériale… Autant de labels que la Ville de Thonon a obtenu ces dernières années. Avec cette multiplication, la municipalité s’est parfois attiré des critiques, certaines distinctions étant perçues comme une forme d’opportunisme malvenue, mais la majorité y voit une reconnaissance et l’opportunité de mettre son programme en valeur.

Cette ville paisible située entre lac et montagnes, est un havre de sérénité pour qui rêve de détente au bord du Léman… enfin, ça, c’était avant. Avant quoi ? Avant que Thonon ne devienne la capitale incontestée du bitume éventré et du rond-point improvisé. En effet, la petite ville haut-savoyarde vient de décrocher le très convoité label “Ville-Tuyau”, et autant vous dire que la population locale en est… bouchée bée !

Thonon, le Las Vegas du marteau-piqueur

C’est officiel, avec pas moins de 214 chantiers au mètre carré (données non vérifiées, mais senties dans les mollets des Thononais), la ville de Thonon-les-Bains a enfin remporté la médaille d’or du casse-tête urbain. Les trottoirs défoncés, les routes barrées et les pelleteuses ronronnantes font désormais partie du quotidien, voire du patrimoine local. Si l’on en croit les autorités municipales, ce ballet incessant de grues et de plots orange est un véritable “art de vivre”. Une culture du chantier à laquelle chacun est invité à participer, parfois malgré lui, en slalomant entre les trous pour simplement acheter une baguette.

Un label qui coule de source… ou plutôt de tuyaux

Le label “Ville-Tuyau”, créé spécialement pour Thonon-les-Bains, récompense les villes ayant une densité exceptionnelle de conduites souterraines à remplacer, de rues à défoncer, et d’échafaudages en équilibre précaire. “Nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance”, déclare Monsieur le Maire en coupant symboliquement un ruban… juste avant qu’une pelleteuse ne vienne creuser à l’endroit même de la cérémonie. “Ce label souligne notre engagement à maintenir les habitants en forme, car quoi de mieux qu’un petit parcours d’obstacles quotidien pour garder la ligne ?”.

Thonon : bientôt la Venise des Alpes… mais version canalisations !

Avec des kilomètres de tuyaux posés, déterrés, reposés (et parfois à nouveau déterrés, parce qu’on avait oublié de vérifier s’ils étaient bien raccordés) dans le cadre des importants travaux pour le plus gros réseau de chaleur de Haute-Savoie (qui soulève néanmoins des inquiétudes), Thonon-les-Bains s’apprête à devenir un modèle d’infrastructure… souterraine, avec son chantier sans précédent. Si les piétons souffrent encore de devoir choisir entre se coincer dans une barrière de sécurité ou sauter un fossé, les autorités locales assurent qu’à terme, tout sera parfait. Même si des accidents paralysent certains riverains. D’ici 2035, peut-être, Thonon devrait devenir l’une des villes les plus fluides de France. Surtout quand les voitures pourront enfin nager dans les caniveaux.

Un paradis pour les amateurs de travaux

Ce label, en tout cas, attire les curieux : les amateurs de pelleteuses vintage ou de plots de chantier rares viennent désormais de loin pour admirer le gigantesque chantier à ciel ouvert qu’est devenue la ville. “C’est fascinant, on se croirait dans un musée du marteau-piqueur !”, confie Paul Aroïde, touriste venu tout droit de Belfort, armé de son appareil photo pour immortaliser le dernier trottoir en chantier.

Quant aux habitants, entre deux klaxons de camions et trois déviations improvisées, ils se résignent. “Il faut bien que ça se fasse” soupire Jeanne Dmépassa, 67 ans, bloquée depuis 12 minutes à un feu provisoire installé devant chez elle il y a… quatre mois. Certains commencent même à se prendre au jeu : “C’est devenu un sport ! On se donne des rendez-vous pour deviner quel coin sera creusé demain.

Et après les tuyaux, un label pour les ralentisseurs ?

Thonon ne s’arrêtera pas là dans la course aux labels ! On murmure déjà que la ville vise d’autres trophées : le label “Ralentisseurs partout”, pour ses dos d’ânes plus hauts que le Mont Blanc, ou encore le très prisé “Ville-à-bouts”, en hommage aux nerfs des habitants qui, eux aussi, sont mis à rude épreuve.

Une chose est sûre, Thonon-les-Bains est entrée dans une nouvelle ère : celle de la ville du futur, puisque « quand ça sera fini, ça sera bien« .

Victor Segma, sur une idée de Vincent Trime

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.