EXCLUSIF : Anne-Cécile Violland excuse son absence à l’Assemblée par un mot de son médecin

En multipliant ses absences dans l'hémicycle dès son élection, la nouvelle députée attisait les tensions. Elle s'explique en exclusivité.

Il suffisait de consulter l’observatoire citoyen de l’activité parlementaire pour constater que la nouvelle députée de la cinquième circonscription de la Haute-Savoie n’était pas très assidue à l’Assemblée Nationale.

De quoi multiplier les critiques dans l’opposition, qui n’était pas au courant de la situation. « On ne s’attendait pas à grand chose mais on est quand même déçu », constate Jean-Baptiste Baud, proche de l’alliance de gauche menée par Odile Martin-Cocher. « Pourtant, on revenait de loin, c’était difficile de faire pire que son prédécesseur Marion Lenne, qu’on ne voyait jamais nulle part et qui n’a jamais rien foutu pour l’autoroute », complète l’analyste politique aguerri Jean-Christophe Thanos. « Bon, après, moi je vous avais dit que c’était une put** d’idée de m** de confier un truc sérieux à des femmes, parce que.. », commençait-il à poursuivre avant que nous ne cessions de l’écouter. 

Une longue maladie en cause

Dans son camp de la majorité présidentielle, la députée fantomatique Anne-Cécile Violland attisait plutôt un sentiment de sympathie eu égard à la longue maladie dont elle semblait atteinte.

En effet, elle arborait tous les symptômes de la pathologie récurrente : Absentéisme, participation ridicule, questions quasi-inexistante… Force était de constater que Anne-Cécile Violland n’allait pas mettre trop de pression sur la concurrence !

« En 6 mois, elle n’a posé que deux questions, dont une sur les Covids longs, et c’est là qu’on a compris qu’elle parlait sans doute d’elle », se souvient un attaché parlementaire. « On se disait « Ok c’est pas la grande classe de l’ouvrir que pour sa petite gueule, mais la pauvre, ça doit pas être facile quand même » », poursuit un membre de son cabinet.

En quête d’action

Mais au sein de la rédaction, un doute est né au fil des mois, en constatant qu’elle n’avait posé que deux questions orales : un covid long empêcherait-il de parler ?! C’est à cet instant que la section « investigation » de la Messagère s’est enclenchée et nous avons cherché à en savoir plus lorsque nous avons constaté que la députée figure parmi les 150 élus de la chambre basse du Parlement les moins actifs sur certains critères

Les statistiques sont éloquentes : Anne-Cécile Violland s’est vue décompter, durant les 6 premiers mois de son mandat, seulement 30 interventions en commissions, 12 amendements proposés, 0 rapport écrit, 0 proposition de loi, 0 question écrite et 10 interventions dites “longues” en hémicycle. Deux de ses interventions faisaient moins de 20 mots d’après l’Assemblée Nationale et elle aurait en réalité affirmé selon nos sources : « Salut les copains » et « On se fait sacrément chier ici, non ? ».

À titre de comparaison, on a décompté au député le plus actif de l’assemblée plus de 900 interventions en commission et plus de 1 000 interventions de plus de 20 mots en hémicycle.

Son état de santé en cause

Bien que ces chiffres ne soient au demeurant pas très reluisants, il n’est pas du ressort d’un journaliste de taper de manière bête et méchante sur nos élus mais plutôt de comprendre, ce que nous avons fait en sollicitant un rendez-vous auprès de la députée afin de la faire réagir à ces informations publiques. 

Ainsi, pour sa défense, Anne-Cécile Violland s’est fait un plaisir de nous apporter tous les éléments de réponse utiles.

Nous les publions ci-dessous in extenso, afin de lever tout soupçon sur le manque d’assiduité :

Semaine du 27 juin 2022, 13 absences sur 14 : Covid Long.

Semaine du 4 juillet 2022, 14 absences sur 14 : J’ai carrément oublié que j’étais députée !

Semaine du 11 juillet 2022, 10 absences sur 14 : Covid Long, le retour.

Semaine du 25 juillet 2022, 6 absences sur 14 : Chiasse Vaudoise.

Semaine du 1er aout 2022, 9 absences sur 14 : Covid Super long.

Semaine du 12 septembre 2022, 13 absences sur 14 : Encore beurrée de la foire de crête, je ne souviens même pas avoir fait une séance !

Semaine du 19 septembre 2022, 12 absences sur 14 : Je vous ai dit que j’avais un Covid long ?

Semaine du 26 septembre 2022, 11 absences sur 14 : Ça fait 3 semaines que je m’améliore, si je me concentre bien, je peux faire un sans-faute la semaine prochaine.

Semaine du 3 octobre 2022, 2 absences sur 14 : Et merde, raté…

Semaine du 10 octobre 2022, 1 absence sur 14 : … de peu !

Semaine du 17 octobre 2022, 3 absences sur 14 : Je sens que mon Covid reprend…

Semaine du 24 octobre 2022, 12 absences sur 14 : Et voilà qu’est ce que je vous avais dit !

Semaine du 31 octobre 2022, 14 absences sur 14 : Là, j’avais franchement la flemme, mais avant j’étais malade hein !

Semaine du 7 novembre 2022, 8 absences sur 14 : Le Covid long, parlons-en.

Semaine du 21 novembre 2022, 4 absences sur 14 : J’ai peint un banc en orange pour empêcher que des femmes soient battues. Arrêtez de rire s’il vous plait.

Semaine du 28 novembre 2022, 7 absences sur 14 : Un mi-temps honorable. Et je n’ai pas fait uniquement acte de présence, j’ai parlé !

Semaine du 5 décembre 2022, 11 absences sur 14 : J’avais honte d’y retourner tellement ma question de la semaine dernière était daubée.

Semaine du 12 décembre 2022, 12 absences sur 14 : C’est fou comme ça peut vous miner une question de merde !

En conclusion, nous ne pouvons que vous mettre en garde : vous aussi, n’attendez-pas et prenez rendez-vous chez votre spécialiste dès les premiers symptômes d’absentéisme… avant que ça ne devienne trop violland !

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.