Cluses : Accident de chasse lors d’une battue de civette brune urbaine, une jardinière et trois géraniums à déplorer

Ce week-end un fait divers détonnant est survenu à Cluses, trois individus ont tiré sur des habitants avec un fusil de chasse. La Messagère vous retranscrit ces faits.

Rappel des faits

C’est dans la nuit de vendredi 19 avril à samedi 20 avril  aux alentours de 4h du matin que l’incident a eu lieu. Un groupe de trois chasseur spécialistes de la civette brune sont alors en battue proche du centre ville de Cluses. Etants postés depuis déjà plusieurs heures et ne souhaitant pas rentrer bredouilles, ils font alors appellent à un stratagème bien connu : l’imitation du cri de l’animal. (ndlr – la civette brune urbaine est un rapace nocturne dont le cri peut ressembler à l’échappement d’une Golf 6 TSI reprogrammée qui ralentie : « brouha pop pop pop »)

L’un des chasseurs ramène alors son Audi A3 à défaut d’avoir une Golf 6. Les voisins alors intrigués par ce bruit inhabituel sortent sur le balcon pour interpeler le conducteur. C’est alors que l’un des chasseurs voyant bouger quelque chose, tire et manque de peu sa cible touchant une jardinière contenant 3 géraniums. Les hommes ont été appréhendés.

Un contexte difficile

Plus tôt dans la semaine, l’annonce de la prise de poste effective du nouveau président de chasse Xavier Hugard avait quelque peu bouleversé les habitudes de notre groupe de chasseurs local. Mr Hugard milite activement pour dédiaboliser l’image de la chasse auprès du grand public. Avec un parti pris pour éloigner les zones de chasses des habitations (notamment en attirant les animaux dans les milieux extra-urbains) et un appel à la chasse dite raisonnée.

Un message qui a peut-être mal été interprété par le groupe de chasseurs. « Alors, si j’avais bien tout compris à ce que Xav’ il a dit. Il faut éloigner les animaux de la ville pour qu’y ailles dans la forêt et qu’on tire pas en ville. Du coup on s’est dit avec les copains qu’on allait chasser de la civette brune en centre ville pour qu’elle fuit dans les champs et qu’on chasse plus en ville« , indique un des chasseurs.

Une erreur évidente

« Un incident qui aurait pu être évité« , d’après le concessionnaire Jean-Lain de Cluses. « Le bloc moteur de l’A3 a beau être le même que la Golf, la différence d’échappement fait que le son résonne bien différemment entre les murs du centre ville. Si ils étaient venus me voir, j’aurais pu leur louer une golf en LOA à taux avantageux de 32%…« .

La différence de son est probablement à l’origine de la méprise des voisins. « Nous sommes habitués à entendre des civette brune tout au long de la nuit, nous n’y prêtons même plus attention. Cependant cette nuit j’ai entendu un bruit inhabituel et au bout de quelques minutes je suis sorti voir, c’est là que mon pot de fleur a explosé…« , rapporte la victime, avant de pleurer au souvenir de ses géraniums.

C’est donc un mauvais choix de véhicule associé au manque de visibilité lié au brouillard de pollution ambiant qui a conduit à cet accident de jardinière.

Vincent Trime sur une idée de DL

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.