Innovation : La nouvelle Zoé va pouvoir verbaliser les infractions à l’avance

La nouvelle Zoé, qui encaisse près de 200 000 euros de verbalisation chaque mois, sera bientôt dotée d'un logiciel permettant de verbaliser les infractions avant qu'elles ne soient commises

Alors que, depuis peu, les caméras de surveillance de Thonon sont capables d’adresser des contraventions, avec l’arrivée de l’IA, il est désormais possible de prédire le comportement des automobilistes. Maintenant, vous recevrez une amende directement sur votre téléphone quelques heures avant d’avoir commis une infraction.

Punir avant d’agir

L’inventeur de ce procédé expliquait son concept lors d’une interview pour le magazine “Liaisons” de la préfecture de police : “l’idée est simple : nous avons combiné un algorithme de probabilité avec une intelligence artificielle pour booster la videoverbalisation. Grâce à cette association technologique, la police municipale est aujourd’hui en mesure de vous verbaliser alors que vous étiez sur le point de transgresser la loi“.

Du côté des usagers, la pilule passe mal : “Avec ces nouvelles façons de faire, on se prenait déjà des prunes quand on déposait son grand-père en bas de chez lui et maintenant ça ! Ça va même plus loin ! J’avais prévu d’aller gentiment montrer mes bourses à mon voisin mercredi en réponse à sa demande de couper mon cerisier, et j’ai reçu une prune pour exhibitionnisme le mardi soir ! 24h avant de coller mes sachets sur son vasistas! “, nous expliquait un passant.

Une autre lectrice, qui avait prévu de se garer sur un passage clouté vendredi, nous dit avoir reçu jeudi matin, la veille, une amende pour stationnement bientôt dangereux. 

Le préfet de la Haute-Savoie ne cache pas quant à lui son admiration pour cette innovation : “Une unité capable d’éviter les crimes avant qu’ils ne surviennent est une bénédiction. Un usage étendu est prévu. Et par mesure de sécurité, nous faisons également appel à des médiums assermentés. Si le système montre la moindre défaillance, ils prennent le relai, en commençant par trouver une petite pièce derrière votre oreille et en faisant sortir plein de foulards de couleur de leur toute petite poche“.

Il y a fort à parier que l’écrivain Philip K. Dick ne se doutait pas que sa nouvelle de science-fiction “le rapport minoritaire” écrite en 1956 deviendrait réalité en 2024. Pas sûr en revanche que Tom Cruise s’invite au commissariat. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Vernon Sullivan

RAPPEL : Ceci est une satire, les propos sont principalement fictifs

Devenez l’un de nos auteurs !

La Messagère est un journal parodicohumoristique collaboratif et ouvert à tous. Si vous aimez écrire des blagues qui ont un fond de vrai, jetez un oeil à notre charte éditoriale et proposez-nous vos articles !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.