
Du 14 au 16 juin 2026, Évian-les-Bains (re)deviendra le centre du monde en accueillant le prochain sommet du G7. En réaction, Thonon annonce sa propre réunion dans son coin.
Allemagne, Canada, USA, France, Italie, Japon et UK. Ils sont le G7, les grandes puissances démocratiques mondiales et se réunissent chaque année pour renforcer la coopération internationale.
Ce mardi, à l’issue du sommet qui avait lieu au Canada, le président Emmanuel Macron a annoncé que c’est la France qui présidera le prochain rendez-vous des sept plus grandes nations occidentales qui aura lieu l’année prochaine à Evian, sur les rives du lac Léman.
Plus de 20 ans après avoir reçu le G8, la ville thermale va donc de nouveau bloquer tout le territoire, l’isoler du reste du monde et transformer le Chablais en caserne géante.
Thonon vexé lance son propre sommet
La nouvelle a ravi l’ensemble des élus qui ont tous dégainé leurs publications sur les réseaux sociaux, impatients de se faire prendre en photo et d’avoir une place dans la presse nationale.
Tous sauf un : de l’autre côté de la Dranse, le maire de la ville de Thonon, la capitale du Chablais et deuxième ville du département, à très mal pris l’annonce. « Flûte, c’est encore cette coureuse de rempart de Josiane Lei qui décroche la timbale alors que je fais tout depuis 2020 pour transformer ma ville en star internationale et les faire venir, on a même déjà aménagé les tranchées pour les militaires et on ne peut pas accéder au centre-ville autrement qu’en hélicoptère », tempête l’édile. « Hors de question que je passe pour une pine de lutin ou, pire, un suceur de gargouille. »
En réaction, la ville de Thonon annonce organiser aux memes date son propre sommet, baptisé G1.
« Durant cette rencontre, le respectueux et éminent maire de la ville, Christophe Arminjon, pourra s’entretenir longuement avec lui-même sur l’avenir de la stabilité et du rayonnement du territoire », explique le communiqué.
Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle du président de l’Agence Économique du Chablais, lorsqu’il s’auto-invitait dans son podcast.
Mim Palabot et Serge Groleowl avec la participation de Vincent Trime (et Salomé Lahoche via Théo Dora)
Soyez le premier à commenter