L’émission « MuniciKids » en tournage dans le Chablais

Des communes chablaisiennes ont accueilli la télé-réalité qui sera diffusée prochainement sur 8 Mont-Blanc.

« Il faut apprendre aux nouvelles générations comment on fait correctement de la politique, sinon ça pourrait leur prendre l’idée de s’engager en étant honnête. » Là est toute l’ambition du nouveau programme créé par la chaîne de télévision locale 8 Mont-Blanc en collaboration avec des municipalités haut-savoyardes.

LIRE AUSSI : 8 Mont-Blanc s’engage en faveur des sports d’hiver à la télé

En s’inspirant des émissions à succès telles que Les Anges Kids, Top Chef Junior, Kid Nation ou The Voice Kids, les créateurs ont imaginé une télé-réalité dans laquelle des enfants seraient invités à prendre part à une vraie élection municipale. « Pour cela, ils sont entraînés par les meilleurs élus du territoire, qui leur ont appris à bien mentir pour mener une campagne, à mépriser les autres candidats, à influencer les votes et à échafauder des stratégies pour rester en place pendant 30 ans », explique l’une des productrices du programme, qui ne cache pas sa satisfaction de voir déjà pointer du sexisme et du bourrage d’urne dès les castings.

« Au fil des épisodes, j’ai beaucoup appris, explique Océane, l’une des participantes, par exemple je ne savais pas du tout que se soucier de son territoire et défendre des idées passait complètement en second plan, du coup House of Cards et Baron Noir deviennent beaucoup plus simples à comprendre. »

Le programme d’initiation est particulièrement complet, avec un prime-time consacré au rapport homme-femme auquel tout un épisode est dédié, avec l’intervention notamment de Pierre Ménès comme mentor pour les jeunes idéalistes. Un autre épisode leur permettra également de mieux comprendre le licenciement, grâce aux interventions de dirigeants de Thalès et à l’expertise de plusieurs entreprises romandes.

« Celles et ceux qui voudraient aller plus loin dans leur apprentissage politique pourront également suivre un atelier spécial jardinage et chaux vive, animé par un invité surprise », poursuit la productrice.

Le tournage a eu lieu dernièrement à Sciez, Margencel et Anthy et une grande finale, baptisée “Dicta-Child”, se tiendra le mois prochain. La diffusion aura lieu cet été et une saison 2 est prévue avec pour thèmes le trafic d’influence à la récré et l’abus de bien social dans les cantines.

LIRE AUSSI : Le Conseil municipal jeunes au sein de la commune d’Anthy et chez nos confrères du Daubé

La Messagère Libérée est un journal associatif qui est gratuit mais qui a de nombreux frais pour exister. On a donc besoin du soutien de nos lecteurs pour continuer à vous proposer du contenu de qualité : partagez nos articles, parlez de nous et contribuez à notre action par un don, ponctuel ou régulier !

Même 1€ ça nous aidera grandement. Merci !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.